Le GAL Cévennes a fêté le joli mois de l’Europe le 18 mai à Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille

Le GAL Cévennes a fêté le joli mois de l’Europe le 18 mai à Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille

Pendant tout le mois de mai, des manifestations ont été organisées dans le cadre du Joli Mois de l’Europe : une occasion de fêter la déclaration de R. Schuman du 9 mai 1950 pour la mise en commun de la production de charbon et d’acier.

Ainsi le GAL Cévennes avait invité partenaires, associations et porteurs de projet le jeudi 18 mai à Saint-Sébastien d’Aigrefeuille pour présenter le programme LEADER des Cévennes et montrer un exemple concret de réalisation de projet soutenu par l’Union européenne.

Guy Manifacier et Alain Beaud ont retracé l’élaboration des dossiers de création et d’extension du point multi-services l’Ortalet du point de vue de la mairie.

Bernard Hillaire, vice-président du GAL Cévennes a rappelé l’ambition du programme LEADER en matière de projets innovants, de mise en réseau des acteurs du développement rural et de soutien aux initiatives créatrices d’activités en milieu rural.

Les deux animatrices ont souligné que les subventions LEADER peuvent être attribuées à des porteurs de projets publics ou privés à condition que ceux-ci répondent aux critères de la stratégie de développement et aux différentes caractéristiques du programme LEADER 2014-2020.

Isabelle Riet a témoigné de son expérience de 2 ans de fonctionnement de l’Ortalet : épicerie, bistrot, petite restauration à base de produits bio et locaux… mais aussi et surtout lieu de rencontre entre les habitants du village et les visiteurs, résidents secondaires.

social position

Partager cette publication