Le pastoralisme sur parcours non herbacés, “de l’idée au projet” en Catalogne

Le pastoralisme sur parcours non herbacés, “de l’idée au projet” en Catalogne

L’équipe du GAL Cévennes accompagnée de Georges Zinsstag (membre du CP et éleveur à la retraite), Emmanuel Genevet (agent à la Chambre d’Agriculture Régionale) et Eric Adrien (chef du service Europe du CD30) se sont rendus à Prats de Lluçanès en Espagne les 20 et 21 novembre       pour amorcer un projet de coopération sur la valorisation du pastoralisme sur des parcours non herbacés.

Ce premier déplacement fait suite à différents échanges Skype avec le GAL Rippollès Ges Bisaura et l’École des bergers de Catalogne. En effet, en début d’année le GAL Cévennes avait diffusé une annonce de coopération à ce sujet via le réseau rural européen. Après avoir examiné les différentes réponses à cette annonce en début d’été, il s’avère que le GAL Ripollès est celui qui correspondait le mieux aux problématiques d’échanges envisagées. Toutefois, le GAL Cévennes travaille encore pour mobiliser d’autres territoires européens qui pourraient être intéressés par la thématique de la valorisation du pastoralisme en milieu non herbacé.

Ce déplacement de deux jours fut l’occasion de rencontrer les différents acteurs du territoire espagnol et de découvrir les différentes initiatives pastorales déjà engagées et envisagées sur ce territoire. La première après-midi a permis à la délégation du GAL Cévennes d’échanger avec les éleveurs du territoire espagnol et les agents des différentes structures administratives espagnoles (Région, Département, Communauté de Communes…). Le deuxième jour était dédié à des visites de terrain. Il a pu être apprécié, entres autres, le résultat du travail fait entre les propriétaires forestiers et les éleveurs mis en relation par “El Consorci del Lluçanès” (équivalent d’un syndicat mixte en France). Deux “forêts pâturées” ont ainsi été visitées.

Ce séjour a permis d’évoquer les problématiques et initiatives sur chacun des deux territoires et d’établir un calendrier commun pour la bonne tenue d’un projet de coopération.

Ce projet de coopération sera à l’ordre du jour du prochain comité de programmation du 30 novembre à Anduze.

social position

Partager cette publication