Appel à projets “petit patrimoine bâti dans le cadre d’un circuit touristique créé ou en cours de création”

Appel à projets “petit patrimoine bâti dans le cadre d’un circuit touristique créé ou en cours de création”

Le GAL Cévennes a lancé le lundi 26 février 2018 un appel à projet sur le “petit patrimoine bâti dans le cadre d’un circuit touristique créé ou en cours de création” qui s’adresse à tous types de porteurs de projets (communes, associations, entreprises…).

En Cévennes, le petit patrimoine bâti est à la fois diversifié et reconnu mais il y a un réel besoin de le valoriser, parfois de le restaurer et de mettre en avant l’identité cévenole. Celle-ci est notamment marquée par un patrimoine religieux conséquent (temples, églises, presbytères, chapelles, croix, statues…), un patrimoine industriel lié notamment aux mines et à la soie, un patrimoine agricole (terrasses en pierre sèche, capitelles, clèdes, aménagements hydrauliques tels que béals, lavognes…), un patrimoine lié à l’aménagement des hameaux et des villages (calades, ponts, fours, lavoirs, fontaines, moulins…).

Ce patrimoine constitue un atout indéniable de la destination touristique “Cévennes” et c’est dans ce cadre que cet appel à projet permettra de financer des travaux, des aménagements, du matériel et des équipements, des supports de communication…

Les porteurs de projet souhaitant déposer un dossier devront fournir une note argumentée expliquant dans quel circuit touristique  s’insère le patrimoine faisant l’objet de la demande, en précisant les caractéristiques et l’intérêt de ce circuit (sentiers thématiques, grandes itinérances, circuits routiers touristiques).

Le petit patrimoine bâti devra être visible du public de façon permanente.

Les subventions LEADER pour le petit patrimoine sont plafonnés à 10 000 €.

Il est recommandé à tous porteurs de projets intéressés de déposer un pré-dossier avant le 22 juin 2018 pour bénéficier d’une assistance technique jusqu’à la date de clôture des candidatures fixée au 14 septembre 2018.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le contenu de l’appel à projet, la grille de notation et le formulaire de demande de subvention et son annexe.

social position

Partager cette publication