Le 13 septembre 2018 : premier comité des bénéficiaires finaux à Cendras

Le 13 septembre 2018 : premier comité des bénéficiaires finaux à Cendras

Dans le cadre de l’évaluation à mi parcours du programme LEADER 2014-2020, le GAL Cévennes a tenu son premier comité des bénéficiaires finaux de cette programmation. Cette rencontre a permis de faire connaître le programme LEADER  par le biais de partages d’expériences de la part de bénéficiaires finaux du programme.

Ainsi une trentaine de porteurs de projets (de la demande de financement en cours de montage ou validée et conventionnée) se sont retrouvés dès 17h30 au centre Biosphera à Cendras. Ce centre d’interprétation est animé et géré par le syndicat mixte des Hautes vallées Cévenoles qui a sollicité les financements LEADER pour la mise en place d’outils permettant de faciliter la visite.

Yannick Louche, président du syndicat a présenté le centre Biosphera, ses outils, son fonctionnement.

Ensuite les participants ont été accueillis dans la salle de conférence ou les premiers résultats de l’évaluation à mi-parcours ont été présentés par Samuel Desbrus en stage au GAL Cévennes : rappels sur LEADER et le rôle joué par le GAL Cévennes, les premiers effets suite aux actions soutenues par le GAL depuis 2015, les atouts et les faiblesses de cette programmation.

Des témoignages de porteurs de projets soutenus par LEADER sont venus étayer cette présentation :

  • le parc national des Cévennes a présenté son expérience avec l’action d’agrandissement de la boutique de producteurs “terres d’Aigoual” : un chantier qui rencontre quelques imprévus et qui a subi les aléas météos (hiver 2017-2018 longuement enneigé ne permettant pas de démarrer les travaux aussi rapidement que prévu)
  • l’animatrice du centre Biosphera  a présenté la nécessaire adaptation des outils numériques de ce centre suite à son ouverture
  • le maire de la commune de Saint-Théodorit a expliqué les aléas auxquels il était confronté suite à la consultation des entreprises pour la création d’un point multi-services et l’appui précieux qu’il recevait de la CCI et de l’organisme Relance

Pour terminer des échanges fructueux ont eu lieu autour d’un verre de l’amitié !

 

 

social position

Partager cette publication