Coopération

Fiche Action 5 :  Coopération

Élevage pastoral et mise en valeur des ressources naturelles notamment non herbacées

Dès 2017, le GAL Cévennes avait diffusé en partenariat avec la chambre d’agriculture, une offre de coopération pour échanger avec d’autres GAL européens sur la thématique du pastoralisme et de la valorisation des ressources naturelles notamment non herbacées. Un premier déplacement en Catalogne a été effectué en novembre 2017.

Puis en juillet 2018, des délégations de Catalogne et d’Italie avaient été accueillies en Cévennes. A cette occasion, il a été retenu l’idée de développer des outils et stratégie de communication et des échanges entre acteurs de territoires pour bâtir un socle commun des intérêts partagés entre l’élevage pastoral et le développement territorial.

Cette action de coopération se traduira par :

  • des temps d’échanges (en février 2019 en Catalogne, à la mi-2019 en Italie, …),
  • un transfert de la méthodologie utilisée par les partenaires français pour caractériser les systèmes d’élevage qui valorisent les espaces peu ou pas herbacés
  • l’élaboration d’un contenu commun à valoriser dans un document de communication partagé.

Cette action devrait permettre de comparer ce qui se pratique sur chaque territoire partenaire (interventions techniques et financières) et contribuer à une meilleure connaissance et reconnaissance des métiers d’éleveurs et de bergers par les habitants, les élus locaux et européens et les institutions.

Des supports de communication seront édités sur ce projet.