Maintien et diversification des activités agricoles et forestières

Fiche Action 2 : Maintien et diversification des activités agricoles et forestières

Favoriser la valorisation et la promotion des filières agricoles locales en développant des prestations agri-éco-touristiques en Cévennes

La Fédération Départementale des CIVAM a pour ambition d’accompagner les acteurs agri ruraux à structurer leur offre agritouristique afin de générer davantage de valeur ajoutée sur le territoire cévenol par le développement d’activités complémentaires et ainsi accompagner l’émergence de nouveaux produits agri-éco-touristiques en partenariat avec les acteurs du tourisme.Cette action aura un caractère reproductible.

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Agrandissement de la boutique Terres d’Aigoual – Parc national des Cévennes

Il s’agit d’agrandir la boutique « Terres d’Aigoual », située au col de la Serreyrède à 5 km du Météosite du Mont Aigoual pour augmenter la surface de vente tout en valorisant mieux les agriculteurs ; aménager un espace de stockage et améliorer la visibilité de la boutique. Le bâtiment est un bien domanial mis à disposition du Parc National des Cévennes. Une convention établie entre l’association Terres d’Aigoual et le Parc régit non seulement la redevance d’occupation pour le local mais également les modalités d’agrément des producteurs au travers d’un cahier des charges. Actuellement la structure « Terres d’Aigoual » compte 13 producteurs et réalise un chiffre d’affaire annuel d’environ 280 000 €. Le local de vente est de 65 m² et dispose de 7m² de réserve, la surface créée serait de 37m². L’espace de vente pourrait gagner en attractivité avec un nouvel aménagement.

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Concours design-innovation autour du bois – Communauté de Communes  Pays Viganais

La Communauté de communes souhaite promouvoir le pôle innovation Bois du Pays Viganais et accompagner les acteurs de la filière dans leur développement dans le cadre du Salon du bois des 23 et 24 septembre 2017. Par l’organisation d’un concours Design- Innovation autour du bois, les professionnels mettront leur savoir-faire en commun pour créer, communiquer et commercialiser ensemble de nouveaux produits. Cette action vient en complément d’un programme d’innovation bois du Pays Viganais qui a reçu le soutien de la Région Occitanie. Ce projet est en lien également avec les ateliers territoriaux d’échanges sur la forêt coordonnés par le Parc national des Cévennes. Une exposition et des rendez-vous d’affaires seront également organisés pour mettre en relation designers, revendeurs, décorateurs.

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Elaboration de la stratégie de commercialisation et du plan de communication de la filière Baron des Cévennes – Association Porc Plein Air des Cévennes

L’association Baron des Cévennes a été créée en 2013 à l’initiative de restaurateurs, d’éleveurs et d’acteurs économiques des Cévennes afin de développer une filière d’excellence agroalimentaire d’élevage de porcs en plein air. L’élevage des porcs de la race DUROC doit répondre à un cahier des charges qui impose notamment de l’alimentation locale (châtaignes, céréales de la coopérative d’Alès) et l’abattage à l’abattoir d’Alès. Aujourd’hui, les porcs arrivant à maturité (engraissement 12 à 14 mois) et les jambons ayant atteint le seuil de salaison requis (18 à 24 mois d’affinage), les 12 éleveurs doivent établir la meilleure stratégie de commercialisation, de promotion et de communication sur leurs produits d’excellences (terrines, jambons, saucissons…) qui seront pour l’essentiel préparés à la CUMA du Baron à Anduze.
Grâce à l’aide d’un cabinet de conseil (stratégie commerciale), de la mise en place d’un site internet, la réalisation d’une charte graphique, d’un packaging et de divers outils de communication l’association Baron des Cévennes pourra établir une stratégie commune à tous les éleveurs, favoriser le développement de l’activité de la filière et permettre la diversification de certaines exploitations agricoles.

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Aménagements  extérieurs de la cave coopérative de Tornac – Coopérative les vignerons de Tornac

La cave coopérative de Tornac, a depuis bientôt 50 ans fait le pari de la vente directe sur place et dans un réseau de proximité. Actuellement, une large gamme de vins bio et sans sulfites sont proposés. Les évolutions et les investissements se sont succédés aussi bien au niveau de l’outil de vinification que de la commercialisation. Le projet présenté consiste en la création d’un espace de 70 m² sous une pergola ombragée qui sera dédié à la fois à des séances de dégustations en extérieur, à un espace de détente pour les clients (pique-nique, repos, …). L’été, lors des visites de cave par les vignerons, cet endroit sera utilisé comme outil pédagogique car le couvert végétal sera assuré par différentes variétés de vignes. L’entrée de la cave et les dômes des 4 cuves semi-enterrées seront également aménagées avec des végétaux adaptés au climat méditerranéen qui ne nécessitent un arrosage que lors des deux premières années.

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Echappées vigneronnes en Cévennes – Gard Tourisme

Le projet comprend un volet d’état des lieux et positionnement oenotouristique de la destination Cévennes, une sélection de différents cheminements (circuits routiers, sentiers de découverte…) ainsi que l’élaboration d’une stratégie marketing de la destination Vignobles & Découvertes. Des actions de communication seront développées à destination des médias et réseaux oenotouristiques. Un fond documentaire de photo sera créé et un film promotionnel sera réalisé. Un livret sera conçu pour les professionnels et ambassadeurs du territoire pour qu’ils s’approprient mieux les caractéristiques de l’IGP Cévennes afin de pouvoir en parler plus facilement à leur clientèle. Cette action s’inscrit dans la démarche « Vignobles et découvertes » qui favorise l’itinérance et la découverte expérientielle d’un territoire typique (IGP Cévennes) en privilégiant les circuits courts, les rencontres avec ceux qui font le vin, l’exploration paysagère et culturelle.

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Extension de la conserverie de Rogues – Commune de Rogues

La commune met à disposition de Mme Isabelle BERNIER un local pour son entreprise L’Atelier de Fabia, une conserverie dotée d’un laboratoire. Elle y transforme des produits provenant de producteurs de fruits et légumes et d’éleveurs locaux pour en faire des terrines, plats cuisinés, soupes, purées, coulis, compotes, etc… Les produits peuvent y être cuits, pasteurisés et stérilisés. Les producteurs ont la possibilité de participer à la transformation de leurs produits, diminuant ainsi le coût de la prestation. L’atelier permet aux producteurs de proposer leurs produits autrement que sous forme de produits frais, ce qui permet de les conserver et les stocker plus longtemps et de réaliser une plusvalue grâce à leur transformation. Ils peuvent ensuite les revendre via diverses filières. La sollicitation porte sur une extension du bâtiment, qui permettra de conserver les produits frais en attente de transformation, et stocker les produits transformés en conserve. Cet agrandissement permettra aussi aux producteurs de déposer plus de marchandises à chaque livraison. Grâce à cette augmentation de débit, le chiffre d’affaire devrait augmenter et permettre le maintien des deux emplois actuels et l’embauche d’une personne supplémentaire, à un poste d’ouvrier de production.

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Conception et réalisation d’un outil d’animation touristique en réalité augmentée pour découvrir les métiers de la vigne et du vin  – SCIC Sur le chemin des Cévennes

La SCIC permet aux particuliers et aux collectivités de devenir collectivement propriétaire de parts sociales dans un vignoble conduit en agriculture biologique, IGP Cévennes dans une démarche éthique et durable. Le projet du Mas des Justes comprend : un volet agricole avec le développement d’une expérimentation de pratiques en matière d’agroforesterie et biodynamie visant au développement de la biodiversité; et un volet oenotouristique avec la création d’un sentier d’interprétation de découverte de la vigne sur une boucle de quelques kilomètres, doublée d’un site d’accueil proposant dégustation, vente et animations ludo-pédagogiques pour découvrir les métiers de la vigne et du vin. Installée dans l’espace accueil du Mas des Justes, une animation en réalité augmentée sera proposée gratuitement au public. Elle donnera “à voir“, “à vivre“ mais aussi “à faire“ ; l’utilisateur du dispositif devenant un acteur de la scène dans laquelle il est immergée. Cette animation pourra être déplacée et utilisée à l’occasion d’événements. Outre son intérêt touristique et attractif, il s’agit également d’un véritable outil pédagogique qui permettra de mieux mettre en avant l’activité agricole vertueuse du Mas des Justes. Le sentier et l’accueil seront mis en place courant 2021 avec un fonctionnement à plein potentiel pour 2022. L’espace d’accueil, de vente et d’animation sera ouvert de mai à octobre.

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Gestion durable des forêts cévenoles : chantier test de récolte de bois – Syndicat des forestiers du Gard

Le Groupement des Forestiers du Gard souhaite sensibiliser les propriétaires forestiers à une meilleure connaissance et à une gestion durable de leur forêt. En mettant en œuvre cette action, le territoire partagera avec les propriétaires forestiers, les professionnels de la filière et le grand public des références technico-économiques, écologiques et sociales sur les chantiers de récolte de bois. Cette action se déclinera en 3 phases : sensibilisation et mobilisation des propriétaires forestiers; chantiers tests sur un chantier d’éclaircie et un chantier de reboisement avec un appui de l’Ecole des Mines pour les aspects de gestion de l’eau et des sols; et la communication. L’objectif est que les propriétaires forestiers aient une meilleure connaissance de leur forêt et qu’ils puissent connaître les coûts pour différentes pratiques durables de récolte.

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