Maintien et diversification des activités agricoles et forestières

Fiche Action 2 : Maintien et diversification des activités agricoles et forestières

Favoriser la valorisation et la promotion des filières agricoles locales en développant des prestations agri-éco-touristiques en Cévennes

La Fédération Départementale des CIVAM a pour ambition d’accompagner les acteurs agri ruraux à structurer leur offre agritouristique afin de générer davantage de valeur ajoutée sur le territoire cévenol par le développement d’activités complémentaires et ainsi accompagner l’émergence de nouveaux produits agri-éco-touristiques en partenariat avec les acteurs du tourisme.Cette action aura un caractère reproductible.

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Agrandissement de la boutique Terres d’Aigoual – Parc national des Cévennes

Il s’agit d’agrandir la boutique « Terres d’Aigoual », située au col de la Serreyrède à 5 km du Météosite du Mont Aigoual pour augmenter la surface de vente tout en valorisant mieux les agriculteurs ; aménager un espace de stockage et améliorer la visibilité de la boutique. Le bâtiment est un bien domanial mis à disposition du Parc National des Cévennes. Une convention établie entre l’association Terres d’Aigoual et le Parc régit non seulement la redevance d’occupation pour le local mais également les modalités d’agrément des producteurs au travers d’un cahier des charges. Actuellement la structure « Terres d’Aigoual » compte 13 producteurs et réalise un chiffre d’affaire annuel d’environ 280 000 €. Le local de vente est de 65 m² et dispose de 7m² de réserve, la surface créée serait de 37m². L’espace de vente pourrait gagner en attractivité avec un nouvel aménagement.

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Concours design-innovation autour du bois – Communauté de Communes  Pays Viganais

La Communauté de communes souhaite promouvoir le pôle innovation Bois du Pays Viganais et accompagner les acteurs de la filière dans leur développement dans le cadre du Salon du bois des 23 et 24 septembre 2017. Par l’organisation d’un concours Design- Innovation autour du bois, les professionnels mettront leur savoir-faire en commun pour créer, communiquer et commercialiser ensemble de nouveaux produits. Cette action vient en complément d’un programme d’innovation bois du Pays Viganais qui a reçu le soutien de la Région Occitanie. Ce projet est en lien également avec les ateliers territoriaux d’échanges sur la forêt coordonnés par le Parc national des Cévennes. Une exposition et des rendez-vous d’affaires seront également organisés pour mettre en relation designers, revendeurs, décorateurs.

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Elaboration de la stratégie de commercialisation et du plan de communication de la filière Baron des Cévennes – Association Porc Plein Air des Cévennes

L’association Baron des Cévennes a été créée en 2013 à l’initiative de restaurateurs, d’éleveurs et d’acteurs économiques des Cévennes afin de développer une filière d’excellence agroalimentaire d’élevage de porcs en plein air. L’élevage des porcs de la race DUROC doit répondre à un cahier des charges qui impose notamment de l’alimentation locale (châtaignes, céréales de la coopérative d’Alès) et l’abattage à l’abattoir d’Alès. Aujourd’hui, les porcs arrivant à maturité (engraissement 12 à 14 mois) et les jambons ayant atteint le seuil de salaison requis (18 à 24 mois d’affinage), les 12 éleveurs doivent établir la meilleure stratégie de commercialisation, de promotion et de communication sur leurs produits d’excellences (terrines, jambons, saucissons…) qui seront pour l’essentiel préparés à la CUMA du Baron à Anduze.
Grâce à l’aide d’un cabinet de conseil (stratégie commerciale), de la mise en place d’un site internet, la réalisation d’une charte graphique, d’un packaging et de divers outils de communication l’association Baron des Cévennes pourra établir une stratégie commune à tous les éleveurs, favoriser le développement de l’activité de la filière et permettre la diversification de certaines exploitations agricoles.

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