Sur la période 2007-2013, le GAL Cévennes avait choisi pour priorité ciblée la confortation et le développement d’une économie de territoire durable, valorisant en priorité les ressources locales.
L’ambition du GAL Cévennes consiste aujourd’hui à poursuivre le travail engagé pour le développement d’une économie de territoire durable, par un ensemble cohérent d’actions nécessairement transversales, visant à accompagner les dynamiques démographiques actuelles par une démarche de revitalisation du tissu socio-économique local (actuel ou à venir) et de réinvestissement du territoire (par opposition à une certaine déprise humaine). Cette stratégie vise à proposer un cadre de vie attractif à la population afin de l’ancrer sur le territoire en dynamisant l’économie locale et en levant les freins à l’attractivité.
La stratégie du GAL se décline en deux objectifs :
- Poursuivre le développement de l’économie du territoire dans les secteurs du tourisme, des entreprises, de l’agriculture et de la sylviculture ;
- Éviter le décrochage socio-économique de certaines parties du territoire en renforçant l’offre de services à la population
Cette stratégie consiste notamment à prendre appui sur les ressources et richesses locales ou micro-locales (savoir-faire, ressources et productions : oignons doux, châtaignes, sylviculture, agriculture, artisanat, …) pour favoriser le développement d’une économie inscrite au cœur de ce territoire et génératrice de ressources nouvelles pour ses populations.
Dans la mise en œuvre de son programme, le GAL Cévennes s’attachera à favoriser un développement rural respectueux de l’environnement au travers de critères d’éco-conditionnalité (éco-construction, économies d’énergie, éco-citoyenneté…) et ce, afin de préserver les richesses du territoire, la biodiversité des paysages cévenols et la qualité de vie des habitants. Il veillera également à inscrire son territoire dans la modernité en privilégiant l’accompagnement d’initiatives innovantes dans la méthode et dans la démarche, les modes de production et de commercialisation expérimentaux ou exemplaires, l’usage des nouvelles technologies…
Mais le GAL est aussi une passerelle vers les multiples fonds européens…
Les porteurs de projets pourront être orientés par l’équipe du GAL sur ces fonds selon les possibilités offertes par le Programme Opérationnel FEDER-FSE-IEJ et par le Programme de Développement Régional (FEADER) du Languedoc Roussillon.
1 Le FEADER est mobilisable en dehors du programme LEADER, les thématiques proches de celles abordées dans le programme LEADER font l’objet de lignes de partage. Le programme LEADER en Cévennes souhaite aider les démarches d’animation collectives de valorisation des productions, d’animation foncière, d’animation pour la structuration de la filière bois…, avec des possibilités de financements FEADER découlant de ces actions (investissements matériels pour les productions agricoles et forestières, accompagnement des candidats à l’installation agricole, maisons de santé…).
2Le FEDER et le FSE sont mobilisables au travers de différents dispositifs : Programme Opérationnel FEDER-FSE-IEJ du Languedoc Roussillon (dont les Approches Territoriales Intégrées), Programme Opérationnel Massif Central.