Développement touristique

313 : Développement touristique

2ème et 3ème édition de la Comédie des Cévennes à Montpellier – Pays Aigoual Cévennes Vidourle
Il s’agit d’une opération de promotion des Cévennes qui se déroule à Montpellier sur la Place de la Comédie. Cette manifestation a eu des retombées positives sur les activités économiques du territoire : sites touristiques, hébergeurs, producteurs, artisans, commerçants…

Création d’un hébergement « Dormir autrement » à Sainte-Cécile-d’Andorge – Mme Kindar-Martin
Dans le but de créer un hébergement touristique atypique (yourtes labélisées Gites de France tourisme vert) et écologique, les hôtes ont souhaité investir dans des aménagements de sanitaires, de buanderie et de plateforme pour la pratique du yoga.

http://www.maspinet.com/fr

Création d’un gîte d’étape à Bréau-et-Salagosse – Mme Lamouroux
La sollicitation auprès du GAL porte sur la création d’un gite d’étape labélisé « tourisme et handicap » et Gites de France. Les façades du bâtiment ont été réalisées en bois pour une bonne intégration paysagère.

http://www.le-peloux.fr

Modernisation de l’Auberge de Valestalière – M. Vanoverbeke
L’auberge de Valestalière (ancienne école de Monoblet) a été reprise en 2010 par M et Mme Vanoverbeke suite à une annonce diffusée par le réseau Relance. La subvention a permis de réaliser des investissements relatifs à l’équipement professionnel de la cuisine.

http://www.aubergedevalestaliere.fr/

Développement d’une offre « restaurant » à l’hôtel le Clos des Arts – SARL Arts tourisme
L’hôtel familial ouvert en 1986 « le Clos des Arts » souhaite proposer une offre de restauration à sa clientèle à base de cuisine traditionnelle et de produits de terroir. La capacité d’accueil est de 80 à 100 couverts.

http://www.closdesarts.com

Création d’un gîte à thème apicole à Saint-Paul-la-Coste – M. Di Francesco
La sollicitation des fonds LEADER porte sur la création d’un gîte mettant en valeur l’apiculture (fonds documentaires, visites, ruche vitrée…)

http://www.gitesdugaleizon.fr/index.php/fr/les-gites/la-grange.html

Création d’une auberge de Campagne à Rogues – Mme Durand
Mme Durand a souhaité créer une auberge de campagne basée sur la cuisine traditionnelle régionale afin d’accueillir les touristes de passage ou ses propres hôtes hébergés en yourte, tipis, ou chambre d’hôtes. Celle-ci a été aménagée dans un ancien mas familial sur le Causse de Blandas.

http://www.nomad-elze.com

Création d’un restaurant vert communal – Commune de Montdardier
Il s’agissait de la réhabilitation d’un bâtiment situé au cœur du village pour la création d’un « restaurant vert » labellisé par Gîtes de France. Cette auberge est devenue un point de rencontre entre les habitants et les vacanciers du village. Un projet de gîtes permettant un hébergement de proximité est envisagé.

Schéma et investissements sur les activités de loisirs et de pleine nature – Communauté de communes des Cévennes gangeoises et suménoises
En 2009, un schéma des activités de pleine nature a été financé par le programme LEADER. Suite à celle-ci, différentes actions ont été mises en œuvre : signalétique, balisage, travaux d’entretien et d’aménagement des sentiers…

Aménagement d’un réseau de randonnée pédestre, équestre et VTT autour du cirque de Navacelles – Communauté de Communes du Pays Viganais
Le financement concerne le développement d’un réseau d’activité de pleine nature et d’un aménagement du site de Navacelles (espace de contemplation du site et point d’information touristique).

Étude pour la conception d’un réseau local d’itinéraires lié aux activités de pleine nature – Communauté de communes de la Région de Vézénobres
L’objectif de cette étude était de développer l’offre en termes de randonnées et de pratiques de pleine nature, de découverte du patrimoine local, en réponse à des besoins de gestion de la fréquentation dans les espaces naturels de la région de Vézénobres. Cette étude a permis par la suite le montage d’un dossier (Feader) pour la réalisation des travaux et l’édition d’un carto-guide dans le cadre du label « Gard pleine nature ».

Étude de faisabilité d’un projet d’aménagement de boucles cyclo-touristiques sur le pays Viganais – Communauté de communes du Pays Viganais
L’étude consistait à réaliser un état des lieux des aménagements et notamment de toutes zones de conflits voiture/vélos/piétons (vitesse, signalisation, qualité du revêtement, identification des concessionnaires pour les autorisations…) puis un recensement de tous les projets locaux de projets de boucles cyclo-touristiques susceptibles de s’articuler autour de ces itinéraires.

Étude de conception d’un schéma des activités de pleine nature sur la vallée de l’Arre et du Coudoulous – Communauté de communes du Pays Viganais
L’objectif de cette étude était le développement de l’offre de randonnée pédestre et de pratiques de pleine nature : randonnée équestre, VTT, parcours d’orientation et parcours de trail permanent dans la vallée de l’Arre et du Coudoulous. Ce projet s’inscrit dans le label « Gard pleine nature ».

Étude pour la création du pôle nature aux 4 saisons du Massif de l’Aigoual – Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes Terres solidaires
La communauté de communes souhaite développer ses offres d’activités de pleine nature pour bénéficier du label « pôle nature aux 4 saisons ». Elle a donc sollicité les financements LEADER pour une étude menée en concertation avec de nombreux partenaires.

Développement de l’offre de la grotte de la Cocalière par la mise en place de sentiers d’interprétation – SARL Sodexco
Le projet consiste en la création d’un sentier de découverte agrémenté d’une tour d’observation, d’une capitelle, de panneaux pédagogiques présentant la faune (cétoine bleue…) et la flore locale. Ce parcours en accès libre fait parti des sites « recommandés » par le Parc National des Cévennes.

http://www.grotte-cocaliere.com/sentier-decouverte.php

Création d’une maison de la nature et du tourisme vert à Montoulieu – Commune de Montoulieu
Cette construction réalisée par un chantier d’insertion en matériaux écologiques permet de dynamiser la vie et l’économie du village. Plusieurs associations y proposent des animations : marché de producteurs, visite nature accompagnée, observation des vautours…

Trec Mercoirol

Aménagements équestres liés à l’événement sportif TREC 2014 – Pays Cévennes
Dans le cadre d’une compétition organisée sur le site de Mercoirol pour une manche de coupe d’Europe, le Pays Cévennes a réalisé des aménagements pour créer un Parcours en terrain varié (préparation des sols de pistes, construction des obstacles, nivellement et apport de sable…).

Festival transnational des métiers d’art – Association des métiers d’art en Cévennes
Le festival des métiers d’art est une action de promotion et de valorisation des activités et richesses locales servant de support au tourisme. Plus de 70 créateurs professionnels ont proposé des ateliers créatifs en les 10, 11 et 12 juillet 2010 pour le lancement de ce festival.

Le livret de découverte des Cévennes – Pays Cévennes
Dans le cadre de la structuration de la filière tourisme, le Pays Cévennes a souhaité éditer un manuscrit rédigé par un guide-accompagnateur cévenol qui permet de découvrir de façon ludique le territoire : photos et mots occitans agrémentent cet ouvrage. Les dépenses concernaient la conception graphique et l’édition du livret.

Réalisation d’un schéma directeur de développement du tourisme – EPCI Alès Agglomération
L’agglomération d’Alès souhaitait pouvoir s’appuyer sur un schéma directeur de développement du tourisme afin d’établir un plan d’action pluriannuel en matière de développement touristique et de ré-envisager la structuration juridique des offices de tourisme du nouveau territoire intercommunal. L’étude a apporté une expertise et des propositions opérationnelles d’organisation, d’actions et de moyens à mobiliser pour favoriser le développement de la filière tourisme.

Développement d’une offre touristique valorisant les ressources locales et le patrimoine cévenol : Route de la soie – Pays Aigoual Cévennes Vidourle
Cette route de la soie invite à la découverte des savoir-faire autour de la soie et du textile en zone Cévennes : elle permet de valoriser et de mettre en réseau, à travers un itinéraire, les hauts lieux de la soie, passés et présents, en mettant en perspective les régions à l’origine du développement de l’industrie de la soie.

Création et valorisation d’itinéraires de découverte du territoire Causses et Cévennes, patrimoine mondial de l’UNESCO – ADRT du Gard
L’ADRT du Gard a souhaité concevoir une offre touristique qualifiée « Causses et Cévennes : patrimoine mondial de l’UNESCO » qui s’appuie sur plusieurs outils dont des circuits touristiques routiers. Les financements LEADER ont permis la conception de ces circuits.

http://www.causses-et-cevennes.fr/

Création d’un point d’informations touristiques à Saint-Privat-de-Champclos – Commune St-Privat-de-Champclos
Les investissements ont permis la construction d’un petit bâtiment en forme de capitelle avec toiture végétale afin de proposer un point d’accueil touristique. L’architecture innovante de ce bâtiment a été réalisée avec des matériaux locaux.

Sac à dos pédagogique « Curieux de la nature » lancé par Cévennes écotourisme – Association Cévennes Ecotourisme
L’association souhaite mettre à disposition de ses adhérents (hébergeurs, prestataires touristiques…) des sacs à dos pédagogiques contenant du matériel d’observation (loupe, jumelles…), de manipulation (stéthoscope, diapason…) et de la documentation afin de découvrir la nature cévenole de façon ludique. Cette démarche est réalisée dans le cadre de la labellisation « charte européenne du tourisme durable » menée sur le territoire du Parc National des Cévennes.

http://www.cevennes-ecotourisme.com/

Valorisation de la démarche Site remarquable du goût « Oignon doux des Cévennes » – Pays Aigoual Cévennes Vidourle
Les dépenses sollicitées auprès de LEADER concernent l’édition de supports de communication pour valoriser le savoir-faire des producteurs d’Oignon Doux des Cévennes suite à la labellisation « Site Remarquable du Goût » en 2011. Cette édition est issue d’une concertation entre restaurateurs, agriculteurs et acteurs du tourisme.

Création de la route thématique du Vase d’Anduze – Alès Agglomération
Les financements LEADER ont été sollicités pour la création d’une route thématique permettant de fédérer les acteurs de cette filière autour d’actions de promotion et de valorisation du Vase d’Anduze. Cette action a permis la réalisation d’un logo, d’un plan guide, d’une plaquette de présentation, d’un site internet, d’un petit film ainsi que la pose de panneaux routiers et signalétiques notamment devant chaque fabriquant participant à l’opération.

http://www.vase-anduze.fr