Élaboration de stratégie

341A : Élaboration de stratégie (filière bois)

Étude pour la valorisation du pin maritime-Pays Cévennes
Cette étude s’inscrit dans la Charte forestière de territoire du Pays Cévennes et a été menée en concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière. L’objectif était de conforter le développement économique de cette filière et de trouver des débouchés « nobles » pour cette essence très répandue en Cévennes (plus de 20 000 Ha de pins maritimes sur le Pays Cévennes).

 Mise en œuvre des actions de la Charte Forestière du Pays Cévennes dans les Basses Cévennes – Association Bois Cévenol
Ce projet est la traduction concrète de plusieurs axes et actions de la Charte forestière du Pays Cévennes. La concertation entre acteurs a permis la mise en œuvre d’une stratégie locale à long terme pour l’amélioration de la sylviculture et pour une meilleure valorisation de cette ressource naturelle qu’est le bois.

341B : Élaboration de stratégie valorisant les ressources locales (hors filière bois)

Développement de la filière Baron des Cévennes – Association Baron des Cévennes
L’association a pour objectif la promotion d’une marque collective de qualité pour le porc élevé en Cévennes : le Baron. Elle a bénéficié d’un appui technique nécessaire pour valider les divers critères techniques (à propos de l’élevage, de la transformation et de la commercialisation) évoqués dans une précédente phase d’expérimentation.

 Etude prospective à 10 ans du massif de l’Aigoual – Communauté de communes de l’Aigoual
Il s’agissait d’une action de développement permettant d’envisager des retombées économiques sur les hébergeurs, les commerces et les services. L’étude stratégique a permis de partager un diagnostic et une stratégie globale entre les acteurs du sommet, de la station et des forces vives du territoire.

Démarche collective de commercialisation de nouveaux produits à base de châtaignes biologiques des Cévennes – FDCIVAM
Cette démarche collective de castanéiculteurs encadrée par la FDCIVAM du Gard vise à commercialiser une partie de leur production en commun et ainsi à accéder à de nouveaux marchés. Cette action de développement agro-alimentaire s’est déroulée en plusieurs phases. Ce dossier a permis la création de l’association « Châtaignes-Cœur-Cévennes » avec notamment la mise en place d’une stratégie de communication et de promotion.

http://www.chataigne-cevennes.fr

Stratégie de développement des activités de pleine nature en Cévennes.- Association des professionnels des activités de pleine nature
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de structuration de la filière tourisme du Pays Cévennes. L’association des professionnels des activités de pleine nature a mis en œuvre une nouvelle orientation visant à favoriser la structuration d’une filière organisée de la pleine nature sur le territoire des Cévennes.

Étudier l’opportunité d’une filière de valorisation médicinale des espaces forestiers et promouvoir son développement – Centre Régional de la propriété Forestière
Cette étude a été lancée dans la perspective de développer une filière valorisant les vertus médicinales des espèces forestières. Cette filière pourrait engendrer de nouvelles retombées économiques en Cévennes : cette étude a permis d’identifier les productions ayant les plus fortes valeurs ajoutées et pouvant être développées sur le territoire. Une plaquette informative à destination des cueilleurs et des propriétaires forestiers a été éditée.

Plan de communication et de médiation du Grand Site de Navacelles – Syndicat mixte d’étude et de pilotage du Grand site de Navacelles
Le syndicat mixte a été créé en 2007. Il a souhaité mettre en place des actions de communication-médiation (site internet, formations, carte d’information, édition d’un document de présentation…) afin de permettre à la population et aux acteurs du territoire d’avoir une meilleure connaissance des actions liées au Grand Site.

http://www.cirquenavacelles.com/grand-site/syndicat-mixte/

Étude pour l’aménagement d’un parc agricole et botanique à Allègre-les-Fumades – SIVU Santé bien-être Alès – Les Fumades

Le pôle « Santé bien-être Alès-Les Fumades » a souhaité réaliser une étude de faisabilité pour la mise en place d’un parc agricole et botanique dans une démarche de revitalisation de la station thermale et touristique.