Patrimoine culturel

323E : Patrimoine culturel

Développement de l’œnotourisme en Sud Cévennes avec les vignerons en soie – Office de tourisme Cévennes Méditerranée
L’office de tourisme a mis en place un programme d’animation dans les différents domaines viticoles s’étant associé sous le nom de Vignerons en Soie faisant référence à la production de soie des Cévennes qui marque encore le paysage et l’identité des Cévennes. Ainsi des documents de communication ont été mis en place (dépliants, dossier de presse, reportage photo…)

Aménagement du site historique de Champdomergue – Association « Du Céfédé à la Ligne Verte »
Le site historique de Champdomergue (lieu de combat entre camisards et troupes royales) a été réhabilité par l’Association CEFEDE. Des panneaux permettant aux visiteurs de comprendre l’histoire du lieu ont été réalisés sur ce site emblématique.

www.ducfdalaligneverte.com/les-actions/valoriser-un-axe-touristique/5-valoriser-les-lieux-forts-du-patrimoine-local-.html

Conception d’un guide de sentiers thématiques sur l’histoire des camisards en Cévennes – Association « Du Céfédé à la Ligne Verte »
L’association a été sollicitée par un groupe d’historiens des Cévennes pour porter le projet de réalisation d’un guide de sentiers thématiques retraçant l’histoire des pasteurs de la restauration du protestantisme dans les Cévennes. Dans ce guide, 35 sites représentatifs de la guerre des camisards ont été sélectionnés pour permettre la découverte du patrimoine historique cévenol à un public familial au travers de petits sentiers.

Création d’un lieu de formation et d’évaluation nationale de la pierre sèche – Communauté de communes des Cévennes au Mont-Lozère.
Il devenait indispensable pour l’association ABPS d’avoir un lieu fixe de formation et d’évaluation pour ses formations sur la pierre sèche. Ainsi la communauté de communes a lancé des travaux de réhabilitation du hameau de l’Espinas au cœur du Parc National des Cévennes. Ces bâtiments permettent d’accueillir des bureaux, un centre de formation et un lieu d’exposition sur la pierre sèche. Un sentier d’interprétation de la pierre et du patrimoine du site a également été élaboré en extérieur.

Création d’une saison nomade des arts de la rue en Sud Cévennes – Association Eurék’art
Le projet consistait à programmer une série de spectacles des arts de la rue en lien avec le patrimoine culturel local dans 6 villages des Cévennes Gangeoises et Suménoises. Ce projet a permis d’établir des liens entre artistes et habitants par des actions de médiation et de compagnonnage. Un carnet de saison illustré a été édité.

Organisation d’un séminaire du goût cévenol dans le cadre de la foire de la pomme et de l’oignon doux – Office du tourisme Cévennes méridionales
Cet événement qui accueille prés de 30 000 visiteurs attire une clientèle touristique hors saison estivale (en octobre) et permet ainsi de développer la notoriété de ces 2 productions agricoles de qualité. La sollicitation du programme LEADER a porté sur une nouvelle prestation prévue au cours de cet événementiel : conférences, démonstrations culinaires, élaboration de plats, cours de cuisine…

Nouvelle édition d’un livret-guide de découverte des patrimoines de Saint-Martial – Association Val d’Elbès
Le programme LEADER est intervenu pour la conception, la fabrication d’un livret-guide de découverte des éléments du patrimoine de la commune de Saint-Martial. Cette action a été menée en collaboration avec l’université Paul Valéry de Montpellier.

Poterie d’Anduze, des siècles de légende – Communauté de communes Autour d’Anduze
La communauté de communes souhaitait réaliser un événement ayant pour thème central la poterie d’Anduze au cours d’une période de 12 mois. La sollicitation du programme LEADER portait sur des actions de promotion-communication et des animations réparties tout au long de l’année 2010, pour célébrer les 400 ans de production de Vases d’Anduze.