Qui examine et évalue mon projet ?
Le GAL Cévennes organise régulièrement des réunions du comité technique. Celui-ci est composé des représentants techniques du GAL, du Pays Aigoual Cévennes Vidourle, des EPCI membres, des partenaires institutionnels (services instructeurs, Conseil Régional, Conseils Généraux du Gard et de l’Hérault, Parc National des Cévennes, …) et des organismes consulaires du Gard et de l’Hérault. Ce comité technique est à composition variable suivant les dossiers examinés. Il peut être élargi et ouvert à d’autres représentants techniques ou des personnes ressources extérieures.
Le comité technique est réuni avant chaque comité de programmation. Ses missions sont les suivantes :
- L’analyse technique et financière des projets en construction ;
- La préparation des travaux du comité de programmation ;
- La participation aux phases d’évaluation, d’ajustement du programme et aux travaux d’appropriation du travail réalisé ;
- La diffusion de l’information relative au programme du GAL Cévennes dans les réseaux relationnels de proximité au sein du territoire.
Le Comité de Programmation est l’organe décisionnel en charge de l’élaboration de la candidature et du pilotage du programme LEADER. Il se réunit trois à quatre fois par an pour décider du soutien financier apporté à chaque projet s’inscrivant dans la stratégie du GAL.
Ses missions sont les suivantes :
- Élaborer la stratégie et le programme du GAL (dossier de candidature LEADER) ;
- Définir et contrôler les modalités d’animation, de mise en œuvre et d’évaluation de la stratégie et du programme ;
- Réajuster la mise en œuvre de la stratégie et de la maquette financière en cours de programme (en accord avec les autorités gestionnaires) ;
- Attribuer une note à chaque projet, en fonction des critères de sélection pour programmer les projets en rapport avec la stratégie retenue et les axes de développement définis ;
- Veiller au respect des politiques communautaires.