Services à la population

321 : Services à la population

Création d’un point multi services associatif à Mialet – Association chez Mialet
L’association doit investir pour moderniser la cuisine, procéder à l’équipement informatique et aménager les différents espaces : c’est l’objet de la demande de subvention. Pour l’animation du lieu deux personnes ont été recrutées et une équipe de bénévoles est fortement mobilisée pour l’animation du lieu (soirée conte, théâtre, bourse d’échange, exposition, concert…).

http://www.chezmialet.lautre.net

Création d’un point multi-services avec petite restauration à Saint-Paul-la-Coste – Commune de St-Paul-la-Coste
Le projet prévoit de rénover le bâtiment de l’ancienne école afin de proposer un point multi-services, s’inscrivant dans un projet plus global de revitalisation du centre bourg. Les travaux ont respecté les principes architecturaux locaux.

Aménagement du point multi services du relais de l’Espinas à Saint-Andéol de Clerguemort – SCIC Bois 2 mains
Le hameau de l’Espinas est au carrefour de quatre communes et a joué par le passé un rôle de relais important. La rénovation de ce bâtiment permet d’offrir des services de proximité : épicerie de produits locaux, cyber-base, relais colis, relais d’information touristique… C’est aussi un relais d’animations sociales et culturelles à la fois destinées aux habitants et ouvert sur l’extérieur.

http://www.lerelaisdelespinas.org/boutique.php

Création d’un point multi services à Saint-Martin-de-Boubaux – Commune de St-Martin-de-Boubaux
La commune a souhaité réaliser des travaux d’aménagement dans l’ancienne coopérative prolétarienne afin d’offrir différents services : restaurant, bar, épicerie, dépôt de pain et service des repas à la cantine scolaire.

Création d’un point multi service à Courry – Commune de Courry
A la demande des habitants, la commune a souhaité engager des démarches pour ré-ouvrir un commerce dans le village. Ce lieu de rencontre pour les habitants propose de nombreux services : dépôt de pain, épicerie, point presse, gaz, photocopies et connexion wifi…

Création d’un point multi services à Ribaute-les-Tavernes – Commune de Ribaute-les-Tavernes
La commune a souhaité l’ouverture d’un point multi-services dans le village : un lieu de rencontre pour les habitants et un accès de proximité à de nombreux services. Celui-ci a trouvé sa place au cœur du village dans un bâtiment qui servait de lieu de stockage et de vestiaire.

Modernisation du cinéma Arc en ciel à Ganges – Communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises
Ce cinéma géré en délégation de service public permet de proposer une offre culturelle de proximité. Les dépenses ont permis de renforcer l’attractivité de la ville de Ganges et des communes alentours, l’offre restant concurrentielle par rapport à la qualité des prestations offertes tout en maintenant du lien social entre les habitants.

cantine soudorgues

Création d’un réfectoire et d’une cantine bio en circuit-court à Soudorgues – Mairie de Soudorgues
Pour accompagner l’évolution démographique par de nouveaux services à la population rurale, la commune a souhaité mettre en place une cantine scolaire à base de produits issus de l’agriculture biologique en partenariat avec les agriculteurs locaux et rénover un bâtiment en réfectoire. Ce projet a permis de créer un emploi de cuisinier à temps partiel.

visionguichet

Mise en place de visio-guichets et visio-conférence pour un service emploi-formation-insertion sur la communauté de communes Cévennes Garrigue – Communauté de communes Cévennes Garrigue
Le porteur de projet souhaite améliorer l’accès aux services des pôles emploi-formation-insertion en offrant des espaces de liens et de communication. Ainsi trois sites ont été équipés en visio-guichet et visio-conférence permettant des entretiens individuels confidentiels (notamment en partenariat avec pôle emploi), des offres collectives type formation, des conférences…

Étude et Création de l’atelier des Cadenèdes à Soudorgues – Commune de Soudorgues
La commune a sollicité le GAL sur les études pré-opérationnelles nécessaires à la création de l’éco-hameau. Des logements (en cours) et un atelier ont été prévus au lieu-dit les Cadenèdes dans cette étude. Dans un deuxième dossier la commune a sollicité des financements LEADER pour faire construire l’atelier de 300 m2.L’atelier accueille différents artisans (menuisier/charpentier, décoration d’intérieur…).Sa construction a permis d’expérimenter des techniques de construction utilisant des matériaux écologiques. Ce projet permet de maintenir et développer des activités existantes et de soutenir de nouvelles initiatives, structurantes et créatrices d’emplois.

Composter localement – Communauté de communes du Pays Grand Combien
Dans le cadre de la démarche d’Agenda 21, la communauté de communes a souhaité s’engager dans un Programme local de prévention des déchets en encourageant notamment les habitants à pratiquer le compostage individuel. Pour cela, la communauté de communes a investi dans des composteurs en bois de châtaignier local mis à disposition des habitants.

Développement des liens et valorisation des initiatives locales – Association la preuve par neuf / Radio Escapades
L’association souhaite repositionner Radio Escapades sur les Cévennes et son piémont afin que ce média local puisse remplir pleinement son rôle de valorisation des initiatives locales et ainsi mieux participer à la dynamique de ce territoire. Les financements attribués ont permis l’extension de la zone de diffusion, la création d’un studio de radio mobile et l’amélioration de la communication (site internet…).

http://www.radioescapades.org

creche saint ambroix

Extension de la crèche intercommunale à Saint-Ambroix – Communauté de communes Cèze-Cévennes
Il s’agit de conforter un service « petite enfance » en augmentant le nombre de places de garde d’enfants (10 places supplémentaires). Ce projet d’agrandissement a été conçu de manière concertée et en respectant des principes d’éco-construction.

Travaux d’aménagement des locaux du centre social intercommunal et d’accueil de loisirs sans hébergement – Communauté de communes du Pays Viganais
Le projet consistait en une rénovation du bâtiment afin de pouvoir accueillir des enfants de 3 à 17 ans en périscolaire et en vacances. L’effectif maximum s’élève à 83 enfants et 10 personnes au titre du personnel.

cardamomes

Construction d’une micro-crèche bioclimatique à Méjannes-les-Alès – Association les Cardamômes
Il s’agit d’offrir un service « petite enfance » aux salariés de la SA Arcadie et des autres entreprises de la zone artisanale de Méjannes-les-Alès. Le bâtiment a été conçu bio-climatiquement en ayant recours à des matériaux et procédés respectueux de l’environnement. Le département du Gard ne comptant qu’une seule crèche d’entreprise, cette initiative a constitué une expérience pilote.

medecin cabinet mejeannes le clap

Aménagement d’un local pour médecin à Méjannes-le-Clap – Commune de Méjannes-le-Clap
Le projet consiste à aménager un local destiné à accueillir des permanences de plusieurs médecins. Le village de Méjannes-le-Clap a la particularité de voir augmenter fortement sa population en été, passant de 450 à 5000 habitants.

Étude opérationnelle pour l’implantation d’une maison de professionnels de santé – Commune de Cendras
La commune a réalisé une étude afin de définir l’emplacement, la volumétrie de ce bâtiment, d’assurer son intégration dans le tissu urbain actuel, d’améliorer la qualité des espaces de la rue des commerces tout en sécurisant les chemins piétonniers et en organisant les stationnements des véhicules.