Pour la période 2023-2027, le programme LEADER est porté par le GAL Des Cévennes au Rhône.
Ce GAL se situe en Occitanie, dans le nord du Gard et côtoie les limites de la Lozère, de l’Ardèche et du Vaucluse. Regroupant les acteurs du syndicat mixte du Pays des Cévennes et du Gard rhodanien, il comprend :

Bordé par la vallée du Rhône à l’est, la méditerranée au sud et le massif Central à l’ouest, ce territoire possède une diversité géologique et une diversité de paysages : massif forestier de pins/châtaigniers typique des Cévennes à l’ouest, garrigue et plaine à l’est. Il comprend une riche biodiversité en lien avec une part importante de forêt et de milieux semi-naturels (57%) et deux cours d’eau majeurs qui traversent le territoire d’ouest en est, la Cèze et le Gardon.
CARACTÉRISTIQUES DU TERRITOIRE, DIAGNOSTIC ET STRATÉGIE :
Plusieurs sites sont classés Natura 2000 et 37 communes sont signataires de la charte du Parc national des Cévennes. Il existe au sein du Gard rhodanien un projet, avec l’Uzège, d’un parc naturel régional « Garrigues de l’Uzège ». Le paysage des Cévennes a été particulièrement marqué par l’activité humaine, l’activité agricole notamment avec une agriculture en terrasse et la pratique du pastoralisme. Les Cévennes sont riches d’un patrimoine bâti (faïsse, muret, capitelle…) hérité de ces activités. Les paysages façonnés par le passage des troupeaux sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011. Une partie du territoire du GAL appartient à ce classement « Causses et des Cévennes, paysage culturel de l’agropastoralisme Méditerranéen ».
D’après le diagnostic du territoire (2022), les trois villes, Alès, Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit concentrent les dynamiques démographiques, économiques et de services. Hormis ces villes, la majorité des communes sont rurales, comptent moins de 2000 habitants et partagent de nombreuses difficultés : mobilité et isolement des habitants, perte de services (commerces, administratifs, santé…), vieillissement de la population, vie économique existante mais fragile et foncier à reconquérir (locaux vacants). La vie économique de l’ensemble du territoire se base en premier lieu sur le commerce et les services marchands et non marchands, en second lieu, sur l’industrie, la construction et l’agriculture.
Les ressources locales sont nombreuses: terres, forêts, rivières, soleil, paysage, et génératrices de multiples activités à portée économique ou non lucratives (tourisme sportif et nature, agriculture, transformation/valorisation du bois…). Elles participent à l’attractivité du territoire pour des populations urbaines souhaitant se rapprocher de la nature. Le devenir de ces ressources locales et leur usage doivent être accompagnés.
Au vu du contexte environnemental général, le GAL a la volonté d’accompagner la transition écologique ou énergétique sur le territoire de façon à compléter les dispositifs financiers existants et permettre davantage d’initiatives pour plus de résilience.
Pour le programme 2023-2027, le GAL aura donc comme stratégie globale de s’appuyer sur la préservation et la valorisation des multiples atouts du territoire (cadre de vie, patrimoine, ressources naturelles diversifiées) et sur la mise en œuvre de la transition écologique et énergétique pour améliorer le bien vivre et le bien travailler sur le territoire.
Cette stratégie se décline en 4 fiches actions :

FICHE ACTION N°1 : Soutenir l’écotourisme, la valorisation et l’accès au patrimoine naturel et culturel. Déclinée en deux sous actions :
- Préserver et valoriser le patrimoine naturel et culturel
- Accompagner la transition vers un écotourisme durable

FICHE ACTION N°2 : Permettre un développement économique durable fondé sur la valorisation qualitative et cohérente des ressources locales. Déclinée en deux sous actions :
- Favoriser le maintien et le développement des activités agricoles et forestières, favoriser la diversification
- Aider la création, le développement, la reprise et la transition écologique et énergétique des entreprises (commerces, artisanat, services)

FICHE ACTION N°3 : Améliorer le bien vivre sur le territoire et favoriser le faire ensemble. Déclinée en deux sous actions :
- Permettre une vie locale active en milieu rural via le développement d’espaces collectifs
- Répondre aux besoins des habitants et fournir un cadre de vie agréable, stimulant et cohérent

FICHE ACTION N°4 : Coopération.
Soutien à des projets de coopération entre GAL de France ou d’Europe sur des thématiques en lien avec les problématiques rencontrées en milieu rural.
Listes des communes éligibles au programme LEADER pour la période 2023-2027 :
Allègre-les-Fumades |
Barjac |
Bessèges |
Bordezac |
Courry |
Gagnières |
Méjannes-le-Clap |
Meyrannes |
Molières-sur-Cèze |
Navacelles |
Peyremale |
Potelières |
Rivières |
Robiac-Rochessadoule |
Rochegude |
Saint-Ambroix |
Saint-Brès |
Saint-Denis |
Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan |
Saint-Privat-de-Champclos |
Saint-Sauveur-de-Cruzières |
Saint-Victor-de-Malcap |
Tharaux |
Anduze |
Aujac |
Bagard |
Boisset-et-Gaujac |
Bonnevaux |
Boucoiran-et-Nozières |
Branoux-les-Taillades |
Brignon |
Brouzet-lès-Alès |
Castelnau-Valence |
Cendras |
Chambon |
Chamborigaud |
Concoules |
Corbès |
Cruviers-Lascours |
Deaux |
Euzet |
Générargues |
Génolhac |
La Grand-Combe |
La Vernarède |
Lamelouze |
Laval-Pradel |
Le Martinet |
Les Mages |
Les Plans |
Les Salles-du-Gardon |
Lézan |
Martignargues |
Massanes |
Massillargues-Attuech |
Méjannes-lès-Alès |
Mialet |
Mons |
Monteils |
Ners |
Portes |
Ribaute-les-Tavernes |
Rousson |
Saint-Bonnet-de-Salendrinque |
Saint-Césaire-de-Gauzignan |
Saint-Christol-lez-Alès |
Sainte-Cécile-d’Andorge |
Sainte-Croix-de-Caderle |
Saint-Étienne-de-l’Olm |
Saint-Florent-sur-Auzonnet |
Saint-Hilaire-de-Brethmas |
Saint-Hippolyte-de-Caton |
Saint-Jean-de-Ceyrargues |
Saint-Jean-de-Serres |
Saint-Jean-de-Valériscle |
Saint-Jean-du-Gard |
Saint-Jean-du-Pin |
Saint-Julien-de-Cassagnas |
Saint-Julien-les-Rosiers |
Saint-Just-et-Vacquières |
Saint-Martin-de-Valgalgues |
Saint-Maurice-de-Cazevieille |
Saint-Paul-la-Coste |
Saint-Privat-des-Vieux |
Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille |
Salindres |
Sénéchas |
Servas |
Seynes |
Soustelle |
Thoiras |
Tornac |
Vabres |
Vézénobres |
Aiguèze |
Carsan |
Cavillargues |
Chusclan |
Codolet |
Connaux |
Cornillon |
Le Garn |
Gaujac |
Goudargues |
Issirac |
Laudun-l’Ardoise |
Laval-Saint-Roman |
Lirac |
Montclus |
Montfaucon |
Orsan |
Le Pin |
Pont-Saint-Esprit |
La Roque-sur-Cèze |
Sabran |
Saint-Alexandre |
Saint-André-d’Olérargues |
Saint-André-de-Roquepertuis |
Saint-Christol-de-Rodières |
Saint-Étienne-des-Sorts |
Saint-Geniès-de-Comolas |
Saint-Gervais |
Saint-Julien-de-Peyrolas |
Saint-Laurent-de-Carnols |
Saint-Laurent-des-Arbres |
Saint-Marcel-de-Careiret |
Saint-Michel-d’Euzet |
Saint-Nazaire |
Saint-Paul-les-Fonts |
Saint-Paulet-de-Caisson |
Saint-Pons-la-Calm |
Saint-Victor-la-Coste |
Salazac |
Tavel |
Tresques |
Vénéjan |
Verfeuil |
