Soutien aux entreprises

Fiche Action 3 : Soutien aux entreprises

Achat d’une machine à commande numérique 5 axes, de son outillage de ses options – Entreprise SALERY

L’entreprise SARL Salery souhaite investir dans un centre d’usinage à commande numérique afin de réaliser des menuiseries extérieures à partir de carrelets en bois massif et des menuiseries pour l’agencement intérieur. Cette menuiserie propose divers produits en bois et s’approvisionne en grande partie en bois local. Ce centre d’usinage lui permettra de répondre plus rapidement aux demandes de sa clientèle et de développer de nouvelles offres.

Fiche synthétique

Création d’une boucherie, charcuterie, traiteur, rôtisserie et épicerie fine à Méjannes-le-Clap – SASU Boucherie du Clap

M. Reille a une expérience de 25 ans dans le secteur de la boucherie-charcuterie-traiteur.  Il a souhaité ouvrir sa propre boucherie en aménageant le local d’une ancienne épicerie sur la commune de Méjannes-le-Clap qui compte environ 700 habitants et près de 6000 touristes en saison estivale. La chambre des Métiers et de l’Artisanat a validé la faisabilité du projet. La boucherie proposera majoritairement des produits issus d’élevages locaux ou régionaux. M. Reille sollicite les financements LEADER afin d’acquérir du matériel pour équiper la boucherie et avoir la possibilité de proposer une gamme de produits relativement étendue (conserves de pâtés, produits traiteur, rôtisserie, viandes, charcuteries…). M. Reille envisage de prendre un apprenti et à moyen terme, d’embaucher un salarié. La boucherie a ouvert le 14 avril 2017.

Fiche synthétique

Lancement d’une activité de VTT à assistance électrique sur le territoire des Cévennes – Association Sentiers Vagabonds

L’association Sentiers Vagabonds est ouverte toute l’année, mais elle est confrontée à la saisonnalité des activités nautiques. L’association souhaite donc investir dans l’achat de VTT à assistance électrique. Cet investissement permettra de pérenniser les emplois de la structure, de consolider les avants et arrières saisons, et de développer son activité de pleine nature. La structure proposera dans un premier temps des sorties accompagnées thématiques et adaptées aux débutants ou aux plus aguerris. Elle pense également, par la suite proposer de la location sèche, les VTTistes étant guidés par GPS.

Fiche synthétique

Développement commercial de la fabrication de meubles design par la menuiserie Pesin grâce à la vente en ligne sous la marque Openwood – SARL Pesin Menuiserie Ebénisterie

La SARL familiale Pesin menuiserie souhaite se moderniser et se développer à travers un procédé innovant de vente en ligne de meubles designs, sous la marque Openwood. Le principe du site Openwood est de proposer aux clients la possibilité de faire fabriquer par un artisan local des meubles créés par des designers du monde entier. Les meubles sont produits à la commande, personnalisables et livrés en 20 jours maximum. Cette nouvelle manière de commercialiser des meubles fabriqués à partir d’essence forestière locale permet de réduire les coûts de transports de matière et de produits finis (circuit-court), de développer une proximité artisan-clients et de mettre en avant les savoir-faire et les emplois artisanaux dans les Cévennes. Afin de promouvoir cette plateforme de vente, la SARL Pesin va lancer un concours de meubles designs. La création d’un studio d’accueil de designers permettra à ces derniers de réaliser du prototypage rapide ou encore de concevoir des meubles proposés à la vente en ligne. Les prototypes primés serviront à faire connaitre la marque Openwood et à mettre en pré-vente sur le site de nouveaux modèles. La remise des prix se fera lors d’un événement local intégrant la participation des acteurs locaux et de la filière en novembre 2017.

Fiche synthétique