Services de proximité

Fiche Action 4 : Services de proximité

Réaménagement et extension de la cuisine du Centre de formation régional de l’Aigoual – Commune de Lanuéjols 

Le projet consiste en l’extension de la cuisine du Centre de Formation Régional de l’Aigoual afin de permettre la préparation des repas en liaison chaude pour entre autres le Centre de Formation, le service de portage de repas à domicile et les écoles maternelles et primaires de Lanuéjols. L’extension sera réalisée en brique avec enduit à la chaux et permettra le raccordement au bâtiment existant sur sa façade Nord. La cuisine valorisera les produits locaux et non traités.

Fiche synthétique

Création de jardins communaux – Commune de Trèves

La commune de Trèves située à plus de 500m d’altitude (125 habitants) souhaite créer des jardins communaux. En effet, certains habitants souhaiteraient disposer d’un jardin mais ne peuvent pas faute de terrain. Huit parcelles de 100 m² seront mises en location aux administrés à la condition qu’ils s’engagent à ne pas utiliser des produits phytosanitaires organiques de synthèse. Afin de créer ces jardins quelques travaux sont nécessaires : dallage, tranchées pour les arrivées d’eau, décaissement, mise en place de géotextile et empierrement pour les chemins d’accès.

Fiche synthétique

Aménagement d’une terrasse au point multiservices de Saint-Sébastien d’Aigrefeuille

Le point multi-services « le Relais de la Fabrègue » propose du pain, de l’épicerie sèche, des journaux, des services d’envoi (colis) et également un service bar et petite restauration. Ouvert depuis un peu plus de trois ans, il répond aux attentes des habitants et a permis de créer l’emploi d’une personne. Afin d’augmenter le chiffre d’affaire et d’agrandir la surface qui est très réduite à l’intérieur du bâtiment, la commune a souhaité aménager la terrasse.

Fiche synthétique

Plan Global de Déplacement doux – Communauté de communes Cévennes Gangeoises et Suménoises

Le Plan Global de Déplacement a pour objet de définir l’organisation optimale de la mobilité sur un territoire intercommunal, dans un objectif général de développement durable. Tous les modes de transport seront appréhendés, les connexions entre les communes et leur qualité ainsi que le stationnement et les espaces publics. Son ambition est d’assurer un équilibre durable entre les besoins de mobilité tout en tenant compte de la protection de l’environnement et de la santé des habitants. Ce travail aboutira à la définition d’un plan d’actions opérationnelles. L’organisation des circulations (motorisées ou non), des espaces de stationnement, des espaces publics seront réfléchis de manière à assurer une cohérence territoriale dans le respect de l’environnement, d’une équité sociale, du développement économique. La communauté de communes prévoit de faire appel à un prestataire et également de recruter un chargé de mission mobilité pour le suivi de cette action.

Fiche synthétique

Jardins collectifs – Commune de Saint-Victor-de-Malcap

La commune ayant fait l’acquisition d’une parcelle de 4 855m2, elle souhaite créer 10 jardins de 50 m2, ainsi qu’une parcelle collective qui sera mise à disposition des élèves et des personnes âgées de la commune. Les jardiniers auront accès à un abri collectif (paille et outils), un composteur ainsi que des tables de pique-nique. La gestion de ces jardins sera confiée par convention à une association créée pour l’occasion « Les pousses bio de Malcap ». Elle a pour projet d’organiser plusieurs événements dans l’année et de s’associer à d’autres déjà existants tel que la « fête du pain ». Plusieurs initiatives encadrées par des exploitants de la commune (safran, herbes aromatiques…) seront lancées à destination des locataires de parcelles.

Fiche synthétique

Création de jardins familiaux – Commune de Saint-Julien-les-Rosiers

Afin de favoriser une dynamique de vivre ensemble et d’animer la vie locale, la commune de Saint-Julien-les-Rosiers, située en zone péri-urbaine, souhaite créer des jardins communaux. La commune souhaite mettre à disposition des familles qui ne disposent pas d’espace pour la production de légumes, 19 parcelles de jardins d’environ 100m². Un espace accueillera diverses activités, une parcelle permettra d’installer une serre, stocker de la paille, du compost et du fumier et une autre parcelle servira de lieu de plantation pour des arbres fruitiers communs aux usagers. L’un des objectifs est aussi de créer des liens intergénérationnels, de favoriser les échanges autour de valeurs de convivialité et de solidarité et de faire intervenir les écoles, associations… Les travaux de création des jardins seront réalisés par la commune. La gestion des jardins sera confiée à une association par une convention de mise à disposition.

Fiche synthétique

Installation d’un multi-services, commerce de proximité – Commune de Saint-Théodorit

La commune de St-Théodorit (510 habitants) souhaite aménager un petit local situé à proximité de l’ancienne cave coopérative au bord d’un rond-point. Cet axe routier est bien fréquenté : il relie Alès et Montpellier en passant par Quissac (1800 véhicules/jour en moyenne). Actuellement il n’y a pas de commerce sur la commune mais il y a des services ambulants : boulanger, fromager, boucher-charcutier.
Dans le projet, il est prévu d’effectuer une extension d’une surface de 55 m² ainsi qu’une terrasse de 15 m² sur le local existant de 36 m². La clientèle pourra utiliser le vaste parking de la cave coopérative. La commune souhaite trouver un gérant pour le fonctionnement avec l’aide de la CCI et du réseau RELANCE. Un cahier de charges sera établi entre la commune et le gérant : la commune souhaite que le point multi-services propose des produits d’épicerie en privilégiant les circuits courts et les produits de terroir et également des consommations en terrasse.  L’objectif est de pouvoir créer une activité économique dont un emploi, celui du gérant, tout en proposant un lieu de rencontre intergénérationnel pour la population et redonner un usage à un bâtiment communal inoccupé.

Fiche synthétique

Evènementiel “A quoi tu rêves ?” – Association Eurek’art

L’association Eurek’art propose une résidence artistique sur les communes de Ganges, Brissac et Laroque, entre la fin d’année 2018 et le 1er semestre 2019. Des comédiens ont interrogé les habitants autour de la question “A quoi tu rêves?”. Il est proposé ensuite aux habitants  de devenir acteur de la réalisation des rêves pour ensuite les restituer au public, lors d’un final de résidence le 27 avril 2019. Un carnet de voyage rendra compte du projet. L’ensemble des rendez-vous avec le public s’établiront autour de produits locaux. De nombreux partenaires se sont mobilisés autour de ce projet (maison de retraite, association, centre socio-culturel, théâtre Albarède…).

Fiche synthétique

Orchestre à l’école – Achat d’un parc instrumental – Communauté de communes du Pays Viganais

Le projet d’Orchestre à l’Ecole mené en partenariat avec l’Association Orchestre à l’école a pour objectif d’initier à la musique les 160 élèves de CE2 au CM2 des écoles d’Aulas, de Bréau-et-Salagosse, de Mandagout, de Molières et du Vigan pendant le temps scolaire mais également en dehors. Ainsi, les enfants qui étaient écartés de la pratique instrumentale pour diverses raisons (économique, culturelle…) pourront emprunter un instrument pour jouer chez eux, quelques soient leurs aptitudes et leurs niveaux. Le parc instrumental appartiendra à l’école de musique. Une visite du luthier partenaire est prévue en compagnie des enfants afin de leur présenter les instruments et leur dispenser les consignes élémentaires d’entretien.
Grâce à ce projet, la communauté de communes espère renforcer l’inclusion sociale, développer l’entraide, entretenir et améliorer le lien intergénérationnel grâce à des représentations des élèves lors des cérémonies des vœux, des inaugurations et des commémorations.

Fiche synthétique

Espace de coworking à la Maison de la formation et des entreprises – Communauté de communes du Pays Viganais

La Communauté de Communes a souhaité développer un espace de Coworking afin de favoriser le développement de l’économie collaborative à la Maison de la Formation.
L’idée est de proposer un espace de travail partagé avec une animation adaptée pour favoriser les activités des travailleurs indépendants et des petites et micro-entreprises ou encore le télétravail. Ce lieu permet de rompre l’isolement et créer un espace d’échange. Des ateliers numériques ou d’utilisation de l’imprimante 3D seront proposés de même que des petits déjeuners communs pour faciliter les échanges.
Cet espace de travail permet aux indépendants de travailler de façon régulière ou occasionnelle, individuellement ou collectivement dans un lieu de 40 m² spécialement conçu pour les nouvelles formes d’organisations du monde du travail. Une grille tarifaire a été mise en place : il faut compter 10 euros la journée pour une mise à disposition d’un poste de travail avec PC ou 6 euros sans PC.

Fiche synthétique

Rénovation du point multi-services – Commune de Mandagout

Le point multi services, ouvert tous les jours, propose de la petite restauration, un service d’épicerie avec de nombreux produits locaux, un point poste et un lieu de diffusion de documents touristiques. La mairie, propriétaire des murs souhaite réaliser des travaux de rénovation : isolation thermique, installation d’un auvent pour protéger l’entrée des intempéries et des fortes chaleurs, travaux d’étanchéité de la terrasse et agrandissement de celle-ci. Ces aménagements devraient permettre d’attirer plus de clientèle et augmenter le chiffre d’affaire, ce qui aura aussi des incidences sur le chiffre d’affaire des producteurs locaux dont les produits sont proposés à la vente. Ces travaux permettront des économies d’énergie et une amélioration de la qualité de l’accueil.

Fiche synthétique

Auteur Haut-parleur – Association Compagnie 1057 roses

La Compagnie de théâtre professionnel 1057 Roses est animée par deux artistes associé-e-s : Catherine Vasseur -comédienne et metteure en scène et Jean Cagnard- écrivain et auteur dramatique. Au cours de ces dernières années, la Compagnie 1057 Roses s’est engagée sur les territoires dans une démarche progressive en direction de la population, autant dans la perspective de création que dans le but de partager ses pratiques professionnelles.
La Compagnie 1057 Roses souhaite travailler le tissage musique/texte sur le territoire de Cèze Cévennes, et pour cela elle prévoit la collecte et diffusion de paroles intimes recueillies auprès de la population. En amont, des rencontres avec l’école de musique et le collège de St-Ambroix  différentes phases ont été prévues : écriture d’un texte issu des rencontres avec les musiciens amateurs; fabrication d’une lecture-concert de ce texte intégrant une équipe de professionnels musiciens, comédiens et une équipe amateure ; publication du texte; et représentation à la salle du Tremplin à Saint-Ambroix en mars 2019 puis d’autres représentations pourront être envisagées sur le territoire communautaire.

Fiche synthétique

Réaménagement de la Cure en centre culturel – Commune de Lasalle

Le projet de réaménagement de la cure en lieu dédié à la création et à la formation artistique est pour la commune, un outil de cohésion et de redynamisation du territoire. Les associations organisatrices des 3 festivals à renommée nationale ou internationale pourront bénéficier de cet espace de travail. L’association Champ contrechamp organise pendant le week-end de l’ascension à Lasalle le festival international du film documentaire (17 éditions). D’autre part, l’association Viv’alto organise le festival de la fête de l’Alto : autour de différents instruments (alto, harpe, accordéon, clarinette) et l’association L’Art-scène organise le festival « Y’a d’la voix » qui rassemble des groupes professionnels et semi-professionnels autour du jazz, de jam sessions…

Le réaménagement de ce bâtiment permettra l’installation d’un système de prise de son de qualité et de projections pour aider à la création artistique, disposer de salles adaptées pour des répétitions, faire des ponts entre les deux arts…

Fiche synthétique

Plan global de déplacement – Communauté de communes Piémont Cévenol

La communauté de communes Piémont Cévenol a obtenu le label territoire à énergie positive pour la croissance verte en 2017 et le conseil communautaire a adopté en octobre 2018 un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). La communauté de communes a déjà engagé mi-2018, avec un stagiaire, un premier travail de diagnostic et de benchmarking pour proposer les premières actions : création d’espaces de covoiturage et de parcs de stationnement pour les vélos. Pour continuer sa démarche de planification d’actions en faveur d’une mobilité alternative et plus propre, la communauté de communes souhaite préciser une stratégie et un plan d’actions spécifiques à cette thématique à travers l’élaboration de son Plan Global de Déplacement. Cette élaboration se fera en interne, avec l’appui d’un nouveau stagiaire.

Fiche synthétique

Nos paysages grands ouverts – Association de Gestion du Cratère

Il s’agit d’un projet mené en collaboration entre Les Scènes Croisées de Lozère et Le Cratère d’Alès pour proposer des temps artistiques, de créations et d’échanges avec les habitants, à l’occasion du 50e anniversaire du Parc National des Cévennes. Ce projet a pour vocation d’être partagé sur chaque lieu avec les forces vives qui désireront s’y investir. D’autres activités imaginées in situ avec les habitants s’ajouteront à la partie artistique. Ainsi à chaque date, seront sollicités des producteurs locaux pour des tables gastronomiques, des conteurs ou historiens locaux, des scientifiques ou des astronomes pour scruter la « réserve de ciel étoilé ». Chaque rendez-vous est fait pour rendre un hommage atypique aux territoires naturels des Cévennes. Ainsi du 19 au 26 septembre 2020, a eut lieu des manifestations à Génolhac, Saint-Jean-du-Gard, Portes et Anduze/Générargues.

Fiche synthétique

Aménagement d’un espace artistique et culturel à la filature du Mazel

La Filature du Mazel est un Atelier de Fabrique Artistique qui accueille régulièrement des artistes en résidence et propose des sorties de résidences pour ses adhérents. C’est un lieu de partage et de rencontres culturelles qui héberge 16 structures. La Filature est un exemple réussi de plus-value qu’apporte la culture à un territoire rural en termes d’innovation, de créativité et de développement économique.

Divers travaux et achats de fournitures sont prévus pour améliorer l’attractivité du lieu et disposer de conditions proches d’un lieu de représentation. La Filature propose également un espace de coworking (4 bureaux) et souhaite aménager 3 bureaux supplémentaires en mezzanine. Ces bureaux seront accessibles par un escalier intérieur situé dans la salle commune qui constitue le lieu convivial de rassemblement et de rencontre de tous les utilisateurs de ce lieu.

Fiche synthétique

Plan Global de Mobilité de la Communauté de communes De Cèze Cévennes

La communauté de communes De Cèze Cévennes souhaite mettre en place un Plan Global de Mobilité dans l’objectif de favoriser le développement économique et la qualité de vie sur le territoire. Il est donc prévu la réalisation d’un diagnostic affiné des besoins du territoire et des projections à moyen terme. Différents scenarii stratégiques chiffrés et déclinés en fiches actions seront proposés, avec un focus spécifique sur les modes de déplacement doux. Un chargé de mission coordonnera et animera les actions des différents maîtres d’ouvrage selon les scenarii retenus et réalisera un plan de communication à destination des populations locales. Ainsi des animations à destination de la population seront mises en place : Semaine européenne de la mobilité, Semaine nationale du vélo, Printemps de la Mobilité… Des dépliants seront édités et des encarts presse seront proposés pour informer et sensibiliser les habitants. L’objectif est la réduction du bilan carbone et l’évolution des pratiques quotidiennes en matière de mobilité permettant une amélioration des conditions de déplacement sur le territoire.

Fiche synthétique

Démarrage d’une activité de réemploi – Association Pays Touristique Cévenol

L’association Pays Touristique Cévenol a actuellement 2 principales activités d’insertion par l’activité économique: aménagements (entretien d’espaces verts, petite maçonnerie…) et prestations de communication (affiches, bulletins municipaux…). Elle souhaite se diversifier en se positionnant comme un acteur du emploi. Elle s’est engagée avec 2 autres structures d’insertion (Calade à Sommières et Pierre MendèsFrance à StQuentinlaPoterie) dans une étude sur le développement et la diversification de leurs activités. Il s’agira de sensibiliser et informer les habitants au réemploi, au tri et à la valorisation des objets, lutter contre le gaspillage, collecter et valoriser les vélos en déchetterie, collecter des encombrants à domicile. Pour cela l’association embauchera un prestataire à mitemps pour développer le projet de recyclerie, mettre en place une expérimentation avec les salariés en insertion, assurer la mise en place d’un suivi et d’une évaluation des projets, créer des outils de communication, élaborer un cadre d’intervention pour une équipe de réemploi avec la création de 12 postes en contrat d’insertion, 1 encadrant technique et 1 conseiller en insertion professionnelle. Il s’agira également d’acheter un véhicule pour transporter les équipes, effectuer la collecte à domicile des encombrants et la collecte des vélos sur les déchetteries, il servira aussi à l’organisation d’événements et à la gestion des flux avec les associations partenaires de Sommières et StQuentin.

Fiche synthétique