Services de proximité

Fiche Action 4 : Services de proximité

Réaménagement et extension de la cuisine du Centre de formation régional de l’Aigoual – Commune de Lanuéjols 

Des travaux d’extension permettront le raccordement au bâtiment existant sur sa façade Nord. Cela permettra la préparation des repas en liaison chaude pour le Centre de Formation, le service de portage de repas à domicile et les écoles maternelles et primaires de Lanuéjols.

Fiche synthétique

Création de jardins communaux – Commune de Trèves

La commune de Trèves située à plus de 500m d’altitude (125 habitants) souhaite créer des jardins communaux. Huit parcelles de 100 m² sont mises en location. Afin de créer ces jardins quelques travaux sont nécessaires : dallage, tranchées pour les arrivées d’eau, décaissement, mise en place de géotextile et empierrement pour les chemins d’accès.

Fiche synthétique

Aménagement d’une terrasse au point multiservices de Saint-Sébastien d’Aigrefeuille

Le point multi-services « le Relais de la Fabrègue » propose du pain, de l’épicerie sèche, des journaux, des services d’envoi (colis) et également un service bar et petite restauration. Afin d’augmenter le chiffre d’affaire et d’agrandir la surface qui est très réduite à l’intérieur du bâtiment, la commune a souhaité aménager la terrasse.

Fiche synthétique

Plan Global de Déplacement doux – Communauté de communes Cévennes Gangeoises et Suménoises

Le Plan Global de Déplacement a pour objet de définir l’organisation optimale de la mobilité sur un territoire intercommunal, dans un objectif général de développement durable. Tous les modes de transport seront appréhendés, les connexions entre les communes et leur qualité ainsi que le stationnement et les espaces publics.

Fiche synthétique

Jardins collectifs – Saint-Victor-de-Malcap

La commune propose 10 jardins de 50 m2 ainsi qu’une parcelle collective qui sera mise à disposition des élèves et des personnes âgées de la commune. Les jardiniers ont accès à un abri collectif (paille et outils), un composteur ainsi que des tables de pique-nique. La gestion de ces jardins est confiée à l’association « Les pousses bio de Malcap ».

Fiche synthétique

Création de jardins familiaux – Saint-Julien-les-Rosiers

La commune de Saint-Julien-les-Rosiers a créé 19 parcelles de jardins d’environ 100m². Une parcelle sert de lieu de plantation pour des arbres fruitiers communs aux usagers. L’un des objectifs est aussi de créer des liens intergénérationnels, de favoriser les échanges autour de valeurs de convivialité et de solidarité et de faire intervenir les écoles, associations… 

Fiche synthétique

Installation d’un multi-services, commerce de proximité – Commune de Saint-Théodorit

La commune de Saint-Théodorit a souhaité aménager un commerce multi-services pour lequel elle a trouvé une gérante. La commune a ainsi pu créer une activité économique dont un emploi, tout en proposant un lieu de rencontre intergénérationnel pour la population et redonner un usage à un bâtiment communal inoccupé !

Fiche synthétique

Evènementiel “A quoi tu rêves ?” – Association Eurek’art

L’association Eurek’art propose une résidence artistique sur les communes de Ganges, Brissac et Laroque, entre la fin d’année 2018 et le 1er semestre 2019. Des comédiens ont interrogé les habitants autour de la question “A quoi tu rêves?”. De nombreux partenaires se sont mobilisés autour de ce projet (maison de retraite, association, centre socio-culturel, théâtre Albarède…).

Fiche synthétique

Orchestre à l’école – Achat d’un parc instrumental – Communauté de communes du Pays Viganais

Le projet d’Orchestre à l’Ecole a pour objectif d’initier à la musique les 160 élèves de CE2 au CM2 des écoles d’Aulas, de Bréau-et-Salagosse, de Mandagout, de Molières et du Vigan pendant le temps scolaire mais également en dehors. Grâce à ce projet, la communauté de communes espère renforcer l’inclusion sociale, développer l’entraide, entretenir et améliorer le lien intergénérationnel.

Fiche synthétique

Espace de coworking à la Maison de la formation et des entreprises du Vigan

La Communauté de Communes du Pays Viganais développe un espace de Coworking afin de favoriser le développement de l’économie collaborative à la Maison de la Formation.
Ce lieu permet de rompre l’isolement et créer un espace d’échange.

Fiche synthétique

Rénovation du point multi-services – Commune de Mandagout

Le point multi services, ouvert tous les jours, propose de la petite restauration, un service d’épicerie avec de nombreux produits locaux, un point poste et un lieu de diffusion de documents touristiques. La mairie, propriétaire des murs souhaite réaliser des travaux de rénovation.

Fiche synthétique

Auteur Haut-parleur – Association Compagnie 1057 roses

La Compagnie 1057 Roses souhaite travailler le tissage musique/texte sur le territoire de Cèze Cévennes. En amont,  différentes phases ont été prévues : écriture d’un texte issu des rencontres avec les musiciens amateurs; fabrication d’une lecture-concert de ce texte intégrant une équipe de professionnels musiciens, comédiens et une équipe amateure ; publication du texte; et représentation à la salle du Tremplin à Saint-Ambroix en mars 2019…

Fiche synthétique

Réaménagement de la Cure en centre culturel – Commune de Lasalle

Le réaménagement de ce bâtiment permettra l’installation d’un système de prise de son de qualité et de projections pour aider à la création artistique, disposer de salles adaptées pour des répétitions, faire des ponts entre les arts…

Fiche synthétique

Plan global de déplacement – Communauté de communes Piémont Cévenol

Pour continuer sa démarche de planification d’actions en faveur d’une mobilité alternative et plus propre, la communauté de communes souhaite préciser une stratégie et un plan d’actions spécifiques à cette thématique à travers l’élaboration de son Plan Global de Déplacement.

Fiche synthétique

Nos paysages grands ouverts – Association de Gestion du Cratère

Des temps artistiques, de créations et d’échanges avec les habitants sont proposés à l’occasion du 50e anniversaire du Parc National des Cévennes (septembre 2020). Quatre rendez-vous sur quatre communes rendent un hommage atypique aux territoires naturels des Cévennes.

Fiche synthétique

Aménagement d’un espace artistique et culturel à Val d’Aigoual

La Filature du Mazel est un Atelier de Fabrique Artistique qui accueille régulièrement des artistes en résidence. La Filature est un exemple réussi de plus-value qu’apporte la culture à un territoire rural en termes d’innovation, de créativité et de développement économique. Divers travaux et achats de fournitures sont prévus pour améliorer l’attractivité du lieu avec notamment un espace de coworking (4 bureaux).

Fiche synthétique

Plan Global de Mobilité de la Communauté de communes De Cèze Cévennes

Les objectifs visés par cette actions sont la réduction du bilan carbone et l’évolution des pratiques quotidiennes en matière de mobilité permettant une amélioration des conditions de déplacement sur le territoire. Des animations à destination de la population seront mises en place : Semaine européenne de la mobilité, Semaine nationale du vélo, Printemps de la Mobilité…

Fiche synthétique

Démarrage d’une activité de réemploi – Saint-Hippolyte-du-Fort

L’association Pays Touristique Cévenol souhaite se diversifier en se positionnant comme un acteur du emploi. Il s’agira de sensibiliser et informer les habitants au réemploi, au tri et à la valorisation des objets, lutter contre le gaspillage, collecter et valoriser les vélos en déchetterie, collecter des encombrants à domicile.

Fiche synthétique

Jardins collectifs – Commune de Quissac

La commune de Quissac souhaite créer des jardins collectifs en collaboration avec l’association Envie d’Environnement qui animera et gèrera le fonctionnement des jardins.

Fiche synthétique

Espaces de co-working et co-living à Avèze

L’Abreuvoir général est un tiers lieu rural dédié au numérique et à l’écotourisme. Cette association propose des espaces de travail partagés aux entreprises, associations, entrepreneurs individuels, étudiants… Des animations sont prévues régulièrement pour créer du réseau entre les porteurs de projets.

Fiche synthétique