Réunion du 14 octobre 2025, Les Plans
Conseil d’administration de l’association
Premièrement, le conseil d’administration de l’association LEADER en Cévennes s’est réuni le mardi 14 octobre après-midi à Les Plans. Les membres ont voté le budget prévisionnel 2026.
Comité de programmation du GAL
En 2e partie de réunion, 10 membres ont participé au 6e comité de programmation du GAL Des Cévennes au Rhône.
Les animatrices du GAL ont présenté un aperçu de la consommation de l’enveloppe LEADER 2023-2027 par fiche action. A l’occasion de l’arrivée à mi-parcours du programme, des échanges plus détaillés seront proposés à ce sujet lors du prochain comité de programmation. Il est en effet possible d’envisager des transferts d’enveloppe par fiche, de revoir les sous-actions prévues. Cette réflexion sera menée au regard de la stratégie initiale.
Quatre porteurs de projet sont ensuite venus présenter leur projet pour avis d’opportunité :
- – Restauration du sentier patrimonial du Ron Traoucat – Commune de Soustelle
- – Restauration du four communal – Commune de Sabran
- – Travaux de consolidation du château d’Allègre – Commune d’Allègre-les-Fumades
- – Développement du pastoralisme à la bergerie de la Rouvière, aux Mages – ASA départementale – Violette VIDAL
Il est à noter que le GAL avait lancé une communication spécifique en mars 2025 auprès des communes pour les informer de la possibilité de déposer des dossiers « petit patrimoine bâti », ce qui explique la sollicitation plus particulière de cette sous-action.
Ces 4 projets ont obtenu des avis d’opportunité favorables du comité de programmation du GAL Des Cévennes au Rhône. Les membres ont notamment apprécié la qualité des projets sur le petit patrimoine bâti qui valorisent la pierre locale. Ces projets permettent de rassembler des habitants, des bénévoles autour d’activités de valorisation (cuisson du pain, chantier d’entretien…). Le projet sur le pastoralisme a aussi été très bien reçu. Il a pu être souligné que ce projet permet une activité économique autour de produits de qualité (AB) et contribue à l’entretien de l’espace et des paysages. Une autre particularité est qu’il est porté par une femme agricultrice, les femmes restant encore minoritaires dans cette profession.