Modification des fiches actions et programmation – 27 juin 2019

Modification des fiches actions et programmation – 27 juin 2019

Jeudi 27 juin, s’est tenu le 17eme comité de programmation du GAL Cévennes.

Lors de cette séance les membres du comité de programmation ont voté favorable pour le dossier de Mr Pinchon présenté pour avis d’opportunité. Il s’agit de la reprise et du développement des Halles Bio de Vézénobres.

Ce comité a aussi permis la programmation de 4 dossiers :

  • Réhabilitation de la passerelle sur la Dourbies – Commune de Dourbies
  • Restauration des calades en granit du chemin de l’oignon – Commune de Mandagout
  • Orchestre à l’école – Communauté de communes du Pays Viganais
  • Restauration du moulin à vent de Saint-Hippolyte-de-Caton – Mr Michel Benoit De Coignac

Enfin les membres du comité ont planché sur la modification des fiches actions afin de s’adapter au mieux à la fin de programmation. Concernant la fiche sur le développement touristique, il a été décidé de lancer un nouvel appel à projet pour les structures d’accueil touristique. Une enveloppe de 120 000 € est dédiée à cet appel à projet ouvert jusqu’au 15 mai 2020. La fiche action 2 qui vise les projets d’initiative collective dans l’agriculture ou la forêt est peu consommée, il est donc valider l’ajout de deux nouveaux types de projets : la création ou modernisation des ateliers de transformation de produits agricoles locaux; et l’investissement de collectivités pour la création d’activité agricole dans le cadre d’une action de reconquête du foncier agricole. De plus, la proposition d’ajouter les frais notariaux en dépense éligible a été actée, utile notamment pour les projets forestiers.  Les membres du comité ont ensuite approuvé l’idée de rendre les restaurants éligibles à la fiche action 3 (soutien aux entreprises) à condition que les chefs possèdent une expérience sérieuse dans le domaine et qu’ils soient dans une démarche de qualité. Enfin, une aide à la création  ou au développement de nouveaux services dans le champs de l’ESS lié à l’environnement et à l’économie circulaire a été ajouté à la fiche action 4 concernant les services de proximité.

Ainsi, le GAL Cévennes a atteint 43% de programmation dont 14% de dossiers payés sur son enveloppe de 2,5 millions d’euros.
Le prochain comité de programmation est prévu le 10 octobre 2019.

 

Partager cette publication