Plan de mobilité en Cèze Cévennes
Retour sur un dossier du programme 2014-2022 du GAL Cévennes dont le paiement LEADER a été effectué en juillet 2025
La mobilité en question
La Communauté de communes de Cèze Cévennes a constaté une grande dépendance à la voiture individuelle sur son territoire. D’autant plus qu’il y a peu de transports en commun et peu d’infrastructures permettant le déplacement à vélo.
En milieu rural, la question de la mobilité se pose pour tous ! Comment se déplacer de façon plus durable, comment aller travailler, comment accéder aux services et aux commerces…?
Les élus ont souhaité un schéma directeur de mobilité qui s’inscrive dans la stratégie mobilité de la communauté de communes.
Un diagnostic et un plan d’actions
La communauté de communes a souhaité développer une politique de mobilité avec des alternatives durables à la voiture en solo, tout en améliorant la qualité de vie et l’attractivité du territoire.
La collectivité a présenté ce projet au comité de programmation du GAL Cévennes en décembre 2019. Il entre dans le cadre de la fiche-action 4 qui s’attache à renforcer l’attractivité du territoire en développant les services de proximité. Celle-ci pointe les actions facilitatrices en direction de la mobilité et de l’employabilité. Ainsi cette action entre bien dans la stratégie du GAL ! Le montant de subvention LEADER mobilisé est de 15 458 euros. L’ADEME et le Conseil Départemental du Gard soutiennent également cette action. L’ADEME apporte 60 942 euros et le Département 2 887 euros.
La communauté de communes a créé un poste de chargé de mission pour mettre en œuvre le plan de mobilité simplifié.
Les dépenses subventionnées par LEADER concernaient une mission à un bureau d’études et des dépenses de communication.
Le bureau d’étude a réalisé un plan de mobilité simplifié, un schéma directeur de mobilité avec diagnostic et feuille de route pour les 15 prochaines années. Ces documents ont permis notamment d’établir une hiérarchisation des itinéraires et types d’aménagement à réaliser. L’objectif est d’augmenter la part des mobilités alternatives à la voiture individuelle.
Ainsi, des actions de communication ont été menées de février 2020 à avril 2023. La période de confinement lié au Covid a apporté des contraintes à la tenue de certaines animations. Les habitants ont pu être sensibilisés lors d’événements comme le Tour cycliste féminin de l’Ardèche, des animations « Mai à vélo », ou semaine de la mobilité. D’autres actions de sensibilisation étaient à destination du public scolaire (Rallye de l’environnement…). Il y a aussi eu des animations pour un public senior et personnes à mobilité réduite (Marche pour la vue, atelier remise en selle…). Parmi les actions, on peut citer :
- des ateliers vélo-smoothies (pédaler pour mixer son jus),
- un jeu de piste à vélo,
- un film de promotion du vélo sur le territoire
- un spectacle « Chemins de traverse »…
Ce travail a été mené en relation avec les territoires voisins. La situation géographique du territoire l’a amené à se tourner vers les secteurs d’Alès, d’Uzès, du Gard rhodanien et du Pays des Vans. Cette ouverture aux territoires voisins est nécessaire dans une perspective de développement économique et touristique.
De plus, le projet de réouverture de la ligne SNCF Alès-Bessèges (2028) offre une nouvelle perspective de déplacement.
Une forte attente autour des aménagements cyclables
Le vélo reste associé aux loisirs et est parfois considéré comme une pratique sportive et/ou dangereuse. En effet, le problème d’insécurité vis à vis des véhicules motorisés demeure. Les actions de l’intercommunalité s’orientent vers le « vélo pour tous », avec la volonté de proposer des itinéraires cyclables accessibles au plus grand nombre.
La communauté de communes de Cèze Cévennes poursuit la mise en œuvre de sa stratégie mobilité et des actions de communication.