Assemblée générale et programmation de nouveaux dossiers LEADER
C’est le jeudi 1er avril 2021 que s’est tenue l’assemblée générale de l’association GAL Cévennes. Cette réunion a eu lieu en visio-conférence, étant donné le contexte sanitaire lié à la Covid-19.
Le rapport d’activité de l’année 2020 a permis de souligner une bonne progression des paiements des dossiers LEADER. Différentes actions ont connu un retard d’exécution lié au contexte Covid : rallonge des délais sur les travaux ou investissements, rencontres et réunions repoussés… Les projets de coopération ont aussi connu des retards : les rencontres prévues ont dû être reportées. Cependant, les partenaires catalans, italiens et français du projet concernant le pastoralisme ont pu se réunir régulièrement en visio-conférence pour continuer à échanger (cf. photo).
Ainsi, cinq ans après le démarrage du programme, la majorité de l’enveloppe LEADER du GAL Cévennes était déjà programmée à la fin d’année 2020. Aussi, les membres ont accueilli avec un grand plaisir, l’annonce d’une poursuite exceptionnelle de 2 ans du programme LEADER en 2021 et 2022. Courant avril, la Région (autorité de gestion des fonds européens) devrait annoncer une réallocation d’enveloppe pour ces deux années de transition.
Le comité de programmation du 1er avril a programmé 5 dossiers supplémentaires portant le taux de programmation à 87%.
Ainsi les dossiers suivants ont obtenus le soutien des financements européens LEADER :
- Extension de la conserverie de Rogues
- Aménagements d’ateliers pour le train à vapeur des Cévennes
- Soutien aux huiles essentielles éco-responsables Garoma
- Outil d’animation sur les métiers de la vigne et du vin au Mas des Justes
- Démarrage d’une activité de ré-emploi à St-Hippolyte-du-Fort