Comité de programmation du 4 décembre 2025

reunion-comite-de-programmation

Comité de programmation du 4 décembre 2025

Le dernier comité de programmation de l’année 2025

Les membres du GAL ont participé au dernier comité de programmation de l’année 2025, le jeudi 4 décembre après-midi à Cendras. Il y avait 9 membres présents pour examiner les dossiers à l’ordre du jour et les différentes informations d’actualités.

Le programme LEADER 2023-2027 arrive à mi-parcours en cette fin d’année 2025. En effet depuis 2023, les membres du CP ont retenu 27 projets en avis d’opportunité. Cela représente 42% de l’enveloppe financière attribuée initialement. La fiche-action 2 est la plus sollicitée. Elle concerne le développement économique durable. Ensuite, viennent les fiches-actions 1 (écotourisme et patrimoine) et 3 (bien vivre et faire ensemble).

Sur les 36 membres du comité de programmation, 14 ont répondu à un sondage. Il en ressort que ce qui motive les membres à participer est essentiellement la connaissance de nouveaux projets ou porteurs de projet. La participation à la prise de décision ayant un impact sur le territoire est aussi un facteur de motivation. Les sondés indiquent avoir ainsi une meilleure connaissance des dynamiques du territoire et de ses acteurs. Cependant 10 personnes parmi les 36 membres ne sont jamais venues aux réunions. Malgré ces absences, le quorum a toujours été atteint lors des 8 réunions.

Deux dossiers présentés pour avis d’opportunité et deux dossiers programmés

  • Association de gestion Le Cratère : Programme culturel en milieu rural
  • Association Terre et Humanisme : Tiers lieu agricole à la ferme de la Noria à Robiac Rochessadoule

Les membres du CP ont attribué un avis favorable à ces 2 dossiers.

  • Commune de Saint Martin de Valgalgues : Aménagement d’une halte pour randonneurs au square Ferrier
  • SARL Ô Local : Epicerie boutique de produits locaux à Rivières-de-Theyrargues

Les membres du CP ont confirmé l’avis favorable pour la programmation de ces 2 dossiers.

Échanges avec des territoires ruraux ukrainiens

Au printemps dernier, le GAL Des Cévennes au Rhône avait été retenu par LEADER France pour accompagner des territoires ukrainiens qui veulent expérimenter la démarche LEADER. Il y a 6 GAL français, 6 GAL polonais et 6 territoires ukrainiens et un moldave qui participent à ces échanges. L’objectif est de permettre notamment aux territoires ukrainiens d’expérimenter le programme LEADER : renforcer la démocratie locale et améliorer la participation citoyenne, poser les bases d’une coopération rurale UE-Ukraine. Il y a eu une première rencontre en Bretagne au siège de Leader France en septembre. La prochaine étape importante est l’accueil de 2 ukrainiens et 1 polonais(e) la 2e quinzaine du mois de juin 2026 dans notre territoire. Ensuite les territoires ukrainiens construiront leur stratégie locale de développement.

Partager cette publication