Coopération : Élevage pastoral et territoires méditerranéens, un avenir en commun

Coopération : Élevage pastoral et territoires méditerranéens, un avenir en commun

Dans le cadre du projet de coopération européenne LEADER autour de la thématique de l’élevage pastoral en zone méditerranéenne les échanges entrepris entre la Catalogne, le sud de l’Italie et les Cévennes se concrétisent à travers trois films.
Cette coopération a permis de comparer les pratiques des différents pays et de voir les effets des politiques publiques mises en place (aides européennes, nationales ou locales). Ainsi ce projet commun encourage le maintien et le développement de l’élevage pastoral sur les territoires où il est en cohérence avec le contexte naturel et les enjeux économiques, sociaux et environnementaux pour que ces territoires restent des espaces de vie et de production avec une population active. En effet, le pastoralisme permet le maintien de populations sur des territoires ruraux souvent désertifiés, en créant des richesses (production de viande et de lait de haute qualité nutritionnelle) et des emplois; tout en assurant une gestion durable des paysages et de la biodiversité, et en contribuant à la limitation des risques d’incendies dans un contexte de changement climatique.
Les vidéos tournées sur les trois territoires partenaires du projet sont à retrouver sur le site de la Chambre Régionale d’Agriculture.

Partager cette publication