Coopération territoriale en Occitanie pour une mise en valeur de la nuit et du ciel étoilée

Coopération territoriale en Occitanie pour une mise en valeur de la nuit et du ciel étoilée

La coopération est un des axes d’action du programme européen LEADER. Elle permet à des porteurs de projets, via le soutien financier de l’Europe, d’organiser des échanges sur des thématiques communes et de développer des projets en réponse à cette thématique. Différents frais peuvent être pris en charges : voyages d’études, frais de personnel, investissements et outils de communication. Cette coopération peut se faire à échelle régionale, nationale ou entre pays européens.

Ici, elle s’est faite à échelle de la Région Occitanie.

Le sujet a été la « valorisation touristique de la nuit et du ciel nocturne ». Ces trois Parcs ont en effet en commun d’être investis depuis plusieurs années sur cette thématique. Les Parcs nationaux des Cévennes (2018) et des Pyrénées (2013) sont tous deux labellisés «RICE», Réserve Internationale de Ciel Etoilé, label de référence mondiale, attribué depuis 2001 par l’International DarkSky Association (IDA) aux territoires bénéficiant d’un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle. Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy est connu pour son “triangle noir”, site idéal d’observation nocturne.

Carte de coopération ciel étoilé

Plusieurs réunions de travail en présentiel (Le Vigan, Toulouse) ou en distanciel ont rassemblé les membres des Parcs, les GALs et différents acteurs du territoire tels que communautés de communes ou professionnels du tourisme.

Différents axes d’actions ont été retenus :

  • l’organisation de deux voyages d’études
  • l’édition d’un livret pédagogique à destination du public sur la richesse du ciel étoilé
  • la création de trois belvédères de la nuit au sein de chaque Parc
  • L’organisation d’événements ouverts au public sur le thème de la nuit

Le GAL Cévennes est intervenu aux côtés du GAL Causses et Cévennes de Lozère pour soutenir les actions de cette coopération portées par le Parc National des Cévennes. Le GAL Cévennes a financé à 50% l’étude préalable à la création des belvédères, différents outils de communication dont le livret de la nuit et les voyages d’étude (Pic du Midi et Baronnies) et, à 100%, la conception d’un événementiel sur le thème de la nuit. Une subvention de 21 113€ a été attribuée pour un montant de dépenses de 26 392€. L’autofinancement du Parc a suffi à l’obtention de cette subvention.

Chacun des 3 territoires de Parc a donc organisé un événementiel dans le cadre de cette action de coopération.

Le Parc National des Cévennes a organisé le mardi 2 août 2022 la Fête de la Nuit à Lasalle, avec l’aide de la Filature du Mazel. Lors de cette Fête de la Nuit, ont été proposés gratuitement au public, des ateliers, conférences, déambulations artistiques et une observation du ciel. La Fête a commencé en début d’après-midi et s’est terminée un peu après minuit. Le temple de Lasalle a accueilli deux conférences avec Serge Rigal et Guillaume Cannat. Certaines animations proposaient en accès libre ou sur inscription des ateliers d’écriture, des ateliers d’écriture de musique électronique et son du cosmos, des ateliers slam, des balades contées, une création sonore dansée avec le collectif «Après l’averse», un spectacle théâtral « fantaisie nocturne » et pour finir un temps d’observation du ciel étoilé allongé dans un champ et guidé par des astronomes amateurs.

discours-fete-de-la-nuit-lasalle

Lors du temps d’accueil de cette journée, les agents du Parc National des Cévennes ont présenté l’ensemble des actions menées dans le cadre de la valorisation du ciel étoilé et de leur engagement RICE : campagne de mesure de la pollution lumineuse, sensibilisation des communes à la modernisation de leur parc d’éclairage, extinction des lumières. Outre le fait de cacher la beauté du ciel et des constellations, cette pollution lumineuse impacte négativement la faune (comportement, rythme biologique), la flore (rythme de développement), les humains (rythme biologique) et a un coût énergétique important.

Eclairage nocture communes du Parc Nationale des Cévennes

Installation d’un belvédère de la nuit

En juin 2023, un site d’observation du ciel étoilé, dénommé « belvédère de la nuit », a été inauguré sur la commune de Saint Germain de Calberte en Cévennes lozérienne au sein du Parc National des Cévennes.

Il comprend : une table d’orientation phosphorescente, une ligne écliptique permettant d’identifier le placement des planètes, des bancs, un « bain de nuit » permettant de s’installer confortablement tout en passant inaperçu pour la faune sauvage. Ce belvédère est l’un des trois belvédères nocturnes créés en Occitanie. Libre d’accès, il peut être utilisé toute l’année par tout un chacun ou pour des animations avec installation de matériel d’observation. Il a été placé à proximité du centre de vacances Le serre de la Can, où passent de nombreux randonneurs qui empruntent le chemin de Stevenson. L’ensemble du mobilier de ce site a été conçu par l’atelier Chatersen et la SARL Networks et fabriqué par un artisan local Bois & Via. Ils ont choisi le châtaigner comme essence et le bois a été laissé brut de façon à ce qu’il se patine et se fonde dans le paysage.

Belvédère de la nuit, Saint Germain de Calberte

Bain de nuit belvédère de Saint Germain de Calberte

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce belvédère est le fruit d’une coopération territoriale entre le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, les Parcs Nationaux des Cévennes et des Pyrénées et cinq GALs, groupes d’action local : les GALs « Grand Quercy », « Figeac Quercy vallée de la Dordogne », « Causses et Cévennes », « Cévennes » et « Plaines et vallées de Bigorre ». A l’avenir, d’autres installations similaires pourront être proposées sur d’autres communes de ces territoires.

 

Partager cette publication