Etude de développement touristique et marketing territorial

Le climatographe

Etude de développement touristique et marketing territorial

Améliorer l’offre touristique de la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes

L’établissement public a sollicité le GAL Cévennes en début d’année 2021 pour une étude de développement touristique et marketing territorial. A ce moment-là, la collectivité préparait l’ouverture du centre sur le changement climatique : le climatographe. Finalement ouvert en 2023, ce centre d’interprétation et de sensibilisation au changement climatique est venu renouveler l’offre de visite du Météosite à l’Observatoire du Mont Aigoual. Par ailleurs, la communauté de communes était déjà impliquée depuis plusieurs années dans le Pôle Nature 4 saisons du Massif de l’Aigoual. Il était important de mettre en lien ces deux axes majeurs.

Pour organiser et coordonner son offre, la collectivité a missionné un bureau d’étude. Le GAL Cévennes a soutenu cette mission avec une subvention de 24 738 euros sur un montant total de 39 900 euros.

L’étude a permis de :

  • définir la stratégie de fonctionnement du Centre d’interprétation et de sensibilisation au changement climatique. Il s’agissait notamment de rédiger une feuille de route des actions à mener avant et après l’ouverture pour identifier ce site comme levier et tête de file du développement du territoire.
  • structurer l’offre touristique du territoire dans le but de lier les ressources et les acteurs présents. Ainsi, il était question de penser l’Observatoire comme un épicentre touristique, connecté à :

Ces lieux sont accessibles via le réseau de randonnées multi-activité du Pôle nature.

Le déroulé de l’étude a induit plusieurs comités de pilotage

réunion Comité de pilotage

Des réunions ont eu lieu en avril, juin et novembre 2021. En mars, avril et juillet 2022, il y a eu des réunions techniques. Ensuite en septembre 2022, le comité de pilotage final s’est réuni pour présenter des fiches actions. Le projet a vu son ancrage territorial consolidé. Deux réseaux d’acteurs ont travaillé ensemble :

  • Les acteurs du tourisme : en lien avec la situation géographique (proximité de la Lozère et de l’Aveyron)
  • Les acteurs scientifiques : pour accompagner la stratégie scientifique du Centre

Dès la fin de l’étude, la communauté de communes a recruté un chef de projet.

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