Une maison de la figue créée sur la commune de Vézénobres

Une maison de la figue créée sur la commune de Vézénobres

La commune de Vézénobres, célèbre pour sa production de figues sèches à la fin du moyen âge, accueille, depuis 2002, aux pieds de ce village labellisé « village de caractère », un verger-conservatoire botanique de 2.5 ha comportant une centaine de variétés de figues et est le lieu, depuis une 20e d’années, des journées méditerranéennes de la figue. Afin de dynamiser ces initiatives, de maintenir et entretenir le verger conservatoire et développer d’une part une filière de production de figues et d’autre part des animations pédagogiques, la communauté d’agglomération d’Alès agglomération a souhaité créer une maison de la figue au sein du village.

Dans le cadre de sa fiche action N°1, développer l’offre touristique, patrimoniale, naturelle et culturelle des Cévennes, le projet de maison de la figue a été sélectionné par le GAL Cévennes en raison de ses apports en termes de préservation de la biodiversité, de développement à la fois culturel et économique, de mise en valeur d’un patrimoine (bâtiment et figue). Le projet a reçu le soutien de l’Etat, à travers le fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT), et de la commune de Vézénobres. En complément de la subvention LEADER, d’un montant de 63 122.89 €, ce sont 132 000 € qui ont été apportés pour la remise en état du verger, et la création et la pose de supports et mobiliers pédagogiques et scénographiques sur les thèmes, notamment, du cycle de vie du figuier et de la richesse variétale existante.

La maison de la figue a ouvert ses portes en juillet 2019 et propose une découverte ludique et sensorielle de la culture de la figue, une boutique avec des produits à base de figues et des produits locaux, des visites libres ou guidées du verger, des animations à thèmes. La création de cet espace culturel contribue à renforcer les partenariats avec, davantage de rencontres entre les acteurs de la filière  (figuiculteur, pépiniériste), la création de l’association « Site remarquable du goût – Figues de Vézénobres » en juillet 2020, regroupant institutions, producteurs, commerçants et restaurateurs et dont le souhait est de faire connaître ce fruit, et la mutualisation de l’espace avec l’office du tourisme Cévennes tourisme. Un emploi saisonnier a pu être créé pour l’animation. La maison de la figue est ouverte toute l’année et a déjà accueilli de nombreux visiteurs locaux ou de passage.

 

Partager cette publication