Cévennes, Catalogne et Italie du sud : trois territoires réunis pour le pastoralisme méditerranéen

reunion-2018

Cévennes, Catalogne et Italie du sud : trois territoires réunis pour le pastoralisme méditerranéen

A l’occasion de la venue de délégations catalanes et italiennes en Cévennes, le GAL Cévennes et la Chambre d’agriculture vous invitent à découvrir les actions menées dans le cadre d’un projet de coopération, en présence d’élus et partenaires du programme

 Vendredi 24 septembre à 16h à Alès (5e étage de l’ATOME, 2 rue Michelet)

L’élevage en milieu méditerranéen a des bénéfices environnementaux et économiques méconnus. Au cœur de la démarche, les éleveurs pâtissent malheureusement d’un manque de reconnaissance, leur métier est mal connu. Vous seront présentés les travaux menés de 2019 à 2021 – notamment des vidéos de communication, une charte, des rencontres en Catalogne et en Italie – dans le cadre du programme européen LEADER.

 

Le pastoralisme méditerranéen : quels intérêts ?

En Cévennes comme en Catalogne et en Italie du sud, l’élevage pastoral est très bénéfique car :

–  Il utilise des pâturages ligneux

–  Il préserve les habitats ouverts et la biodiversité

–  Il entretient des paysages attractifs pour le cadre de vie et le tourisme

–  Il réduit les risques de feux de forêt

–  Il maintient l’activité agricole et économique dans les zones rurales éloignées où peu d’autres activités subsistent

–  Il permet la commercialisation de produits de qualité.

 

Une démarche portée par qui ?

 

Le Groupe d’Action Locale (GAL) Cévennes a mis en place une action de coopération à l’échelle européenne dans le cadre du programme LEADER en partenariat avec la Chambre d’agriculture d’Occitanie sur la thématique « élevage pastoral et mise en valeur des ressources naturelles notamment non herbacées – mise en place d’un réseau d’échanges et de valorisation à l’intention des éleveurs et des territoires ». LEADER est un Programme européen pluriannuel (2014-2022) de développement des territoires mis en œuvre par le GAL Cévennes sur près de 180 communes de la communauté d’agglomération d’Alès et des 5 communautés de communes : de Cèze Cévennes, Piémont Cévenol, Cévennes gangeoises et suménoises, Pays Viganais, Causses Aigoual Cévennes – terres solidaires. Un accord de coopération a été formalisé en 2019 entre le GAL Cévennes, le GAL Ripolles Ges Bisaura en Catalogne,  et la communauté de communes de montagne Calore Salertino et en particulier la commune de Piaggine située dans le périmètre du GAL Cilento Regeneratio. Plusieurs partenaires techniques ont été associés également (Service pastoralisme de la chambre d’agriculture d’Occitanie, l’école de bergers Rurbans, l’Association d’initiative rurale de Catalogne, Terranuova, Istituto di Gestio della Fauna en Italie).

Partager cette publication