Coopération pastoralisme : déplacement en Italie

Coopération pastoralisme : déplacement en Italie

Une délégation de 5 personnes du GAL Cévennes s’est rendue du 30 septembre au 3 octobre 2019 en Italie.

Elle a été accueillie notamment par le maire de Piaggine, petite ville du Sud de l’Italie. Là, elle a rencontré les 4 représentants du GAL Ripolles (Catalogne) ainsi que de nombreux italiens. C’était la 3e rencontre de ce groupe de travail, après les Cévennes en 2018 et la Catalogne en début d’année 2019.

La thématique concerne la valorisation du pastoralisme utilisant des ressources non herbacées. Ainsi, ces différents territoires se retrouvent dans un réseau d’échanges entre territoires euro-méditerranéens.

En effet, le pastoralisme est une activité importante pour ces régions. Il permet non seulement la production de viande et de lait avec des hautes propriétés nutritionnelles mais il permet aussi d’entretenir les paysages et limiter les risques d’incendies, de conserver la biodiversité, de maintenir des activités sur les territoires basées sur les savoir et la transformation artisanale.

Dans les différents pays, les délégations s’inquiètent des menaces qui pèsent sur cette activité : systèmes économiques fragiles, modes de vie des éleveurs éloignés des standards de notre époque, difficultés liées au foncier, difficulté de reconnaissance par l’administration des parcours boisés…

Afin de trouver des solutions pour inverser ces tendances, les trois partenaires travaillent à la mise en commun de la situation de l’élevage pastoral dans chaque territoire pour élaborer des actions communes.

Partager cette publication