EVALUATION FINALE DU PROGRAMME LEADER 2014-2022 MIS EN ŒUVRE PAR LE GAL CEVENNES

EVALUATION FINALE DU PROGRAMME LEADER 2014-2022 MIS EN ŒUVRE PAR LE GAL CEVENNES

L’association GAL Cévennes, créée en 2007 pour le LEADER 2007-2013, a porté la mise en œuvre d’un programme LEADER de 2014 à 2022 sur un territoire des Cévennes couvrant un large périmètre allant du Vigan, aux bordures du Mont Aigoual et du Mont Lozère, et jouxtant l’Ardèche sur sa partie nord. Elle a défini comme stratégie de développement local d’« ancrer la population sur le territoire en dynamisant l’économie locale et en levant les freins à l’attractivité » et l’a décliné en 5 fiches actions.

Chaque programme LEADER doit comporter une évaluation permettant de s’assurer d’une part que le fonctionnement du GAL répond aux orientations de l’Europe, à savoir, démarche ascendante, partenariats d’acteurs privés et publics, mise en réseau entre les acteurs du territoire et démarche de coopération avec d’autres territoires ruraux, et d’autre part, que la stratégie établie a répondu aux besoins du territoire et a apporté de réels résultats. Afin de définir les points forts et les points faibles du fonctionnement du GAL et de connaître et mesurer au mieux les résultats et impacts du programme pour les porteurs de projets et le territoire, l’association a réalisé une autoévaluation de mars à juin 2022.

Pour mener à bien son évaluation et compléter les données inhérentes aux projets accompagnés et aux sondages RAMO de la Région Occitanie, le GAL a réalisé une vingtaine d’entretiens (physiques ou téléphoniques) de porteurs de projets aidés et soldés depuis au moins un an (février 2021). Les membres du comité de programmation ont participé à ces entretiens qui ont permis de mieux appréhender les impacts en termes d’emploi, de développement économique, d’attractivité et de cadre de vie pour la population, et d’intégration de la transition écologique. Cette analyse complète l’évaluation à mi-parcours qui avait été faite en 2018 par un stagiaire de l’Université Clermont Auvergne et qui avait davantage portée sur l’implication et le fonctionnement du comité de programmation.

Cette évaluation permet de conclure à des impacts réels, mesurables et cohérents :

  • Une participation active à la vie économique du territoire avec des emplois créés, des entreprises créées ou développées,
  • Une amélioration du cadre de vie avec davantage d’offres culturelles et de loisirs, de lieux collectifs de travail ou de loisirs, de services de proximité et d’hébergements touristiques, cela avec une dimension à la fois qualitative et durable,
  • Un engagement des acteurs vers un développement durable : des actions de sensibilisation à l’environnement, la rénovation et la construction intégrant des critères écologiques, davantage d’organisation en circuit-court.

Un document présentant l’évaluation complète est accessible à l’onglet “Ressources” du site internet www.galcevennes.fr

En CLIQUANT sur ce lien vous accédez à une synthèse qui vous permet de découvrir en 4 pages seulement la diversité des porteurs de projets et des projets accompagnés et les résultats mesurés.

 

Partager cette publication