Échanges dans le cadre de la coopération LEADER en Catalogne

Échanges dans le cadre de la coopération LEADER en Catalogne

Le GAL Cévennes avait accueilli en juillet 2018 différents interlocuteurs d’Espagne et d’Italie dans le cadre d’une action de coopération sur le pastoralisme et la valorisation des ressources naturelles non herbacées. De nouveaux échanges se sont déroulés  du 13 au 15 février 2019 en Catalogne. Pour cela, une délégation de 5 personnes du GAL Cévennes s’est déplacée en Catalogne. C’est là que le GAL Cévennes a rencontré des interlocuteurs du GAL Ripolles Ges Bisaura (Catalogne) et de la Comunita Montana Calore Salernitano (Italie).

Dès le premier jour, la Vice-présidente du GAL Ripolles, Teresa Espadaler a accueilli les participants à ces échanges au château de Montesquiu.

Différentes interventions en salle ont permis d’enrichir les connaissances de chacun et de contribuer à l’échange de bonnes pratiques, avec l’aide de Maria et de Paola pour la traduction. La chambre régionale d’agriculture Occitanie a proposé une méthode de description des exploitations pastorales. Les différents territoires concernés par ses échanges pourront utiliser la même méthode et ainsi comparer les différents modes de pastoralisme. Ce travail permettra de faire ressortir les besoins des territoires méditerranéens et leurs différentes problématiques (valorisation des ressources naturelles dans le système d’alimentation des troupeaux, maintien d’espaces ouverts riches en biodiversité, adaptation climatique, lutte contre les incendies, développement d’un marché de produits de qualité…).

Des visites de terrain ont complété ces échanges :

  • Elevage ovins par un agriculteur qui a réalisé des travaux d’éclaircies et qui maintient des espaces ouverts en sous-bois grâce au pâturage
  • Elevage de bovins et équins par une agricultrice avec transformation de terrasses boisées en espace enherbé
  • Elevage de bovins par une agricultrice, qui maintient un espace ouvert depuis 2002 au sommet d’une petite montagne

Pour finir, les participants se sont donnés rendez-vous dans quelques mois, en Italie, cette fois !

 

 

 

Partager cette publication