Validation de nouveaux dossiers

Validation de nouveaux dossiers

Les membres du comité de programmation se sont réunis le jeudi 2 décembre 2021 à Alès : le quorum n’ayant pas pu être atteint, les dossiers ont été validé dans un 2e temps par consultation écrite, qui s’est clôturée le 20 décembre 2021.

Six dossiers présentés pour avis d’opportunité :

  • Muriel et Edouard PALLES ont présenté les investissements prévus pour leur atelier de fabrication « Les biscuits de Mumu » à Robiac-Rochessadoule
  • Deux représentants de la Bambouseraie des Cévennes ont dévoilé à l’aide de plans, les aménagements prévus qui permettront de diversifier et renouveler l’offre touristique de ce site emblématique
  • Claire SCHNEIDER a exposé les aménagements prévus à l’Abreuvoir général à Avèze. Ce lieu, ouvert tout récemment mêle à la fois espace de co-working et de co-living, et encourage les échanges.
  • Patrick DELEUZE, élu au syndicat mixte du Pays Cévennes, en charge du suivi de la Charte forestière de territoire a détaillé l’étude prévue pour la création d’une micro-filière de gemmage en Cévennes. Le gemmage est une activité qui permet de récupérer de la résine de pin pour obtenir de la térébenthine et de la colophane. Des entreprises locales en lien avec le bien-être et les cosmétiques seront associés au comité de pilotage du projet.
  • Robert CAHU, maire de Canaules-et-Argentières, a présenté l’avancement du café de village multi-services qui ouvrira en début d’année 2022, à la place de l’ancienne poste du village. Le dispositif « 1000 cafés », partenaire de ce projet, a déjà retenu un couple de gérants pour animer le lieu.
  • Jean-Claude D’ANTONA, premier adjoint à la commune de Monteils a expliqué le projet de construction de trois commerces de proximité. Un boulanger, une esthéticienne et un coiffeur proposeront leurs services dans un nouveau bâtiment qui va être construit par la commune.

Six dossiers présentés pour programmation :

A l’occasion de ce comité, les membres ont programmé six dossiers :

Point sur l’avancement de la maquette financière :

L’avenant n°3 à la convention du GAL avec l’autorité de gestion et l’organisme payeur permettra d’officialiser prochainement le nouveau montant total de l’enveloppe financière du GAL Cévennes à 3 106 408,53 euros.

Avec les programmations du 20 décembre 2021, on arrive à un total de 94 dossiers programmés depuis 2016 ce qui représente 80% de l’enveloppe. Parmi les dossiers programmés, 52 ont été payés (soit 45% de l’enveloppe).

La Région Occitanie devrait publier en début d’année 2022 un appel à manifestation d’intérêt pour les prochains programmes LEADER 2023-2027. Les acteurs du GAL Cévennes se préparent à répondre à cet appel.

Partager cette publication